Longtemps occultée par l'historiographie occidentale, la bataille de Vertières qui consacra la victoire des troupes indigènes sur l'armée de Napoléon Bonaparte, est considérée comme l'acte fondateur de l'indépendance d'Haïti. Mais combien savent que la cérémonie vaudou de Bois-Caïman, a été l'élément déclencheur de l'émancipation de la première République noire au monde?
À quelques semaines du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, l'histoire de ces soldats qui défendirent la « Mère patrie » jusqu'au sacrifice suprême, demeure toujours comme une épine dans le pied de la France. Quand celle-ci se résoudra-t-elle enfin à restaurer la vérité historique, pour l'honneur de son armée, et la réhabilitation de la mémoire des héros africains ?
Fort de ses 33% de voix, au premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national est sur le point de gravir les marches de l'Hôtel Matignon.Quels sont ceux qui ont pavé la route pour l'ascension du parti d'extrême-droite? Retour sur quatre décennies de collusions, d'alliances contre nature, et de compromissions honteuses, avec le parti fasciste.
Les dernières élections européennes ont consacré la victoire du Rassemblement national (parti d'extrême droite) en France. Entraînant indignation et mobilisation contre la "peste brune". Quant aux dirigeants africains, claquemurés dans une coupable indifférence, pas ou peu de réactions. Enfin, l'Afrique doit-elle redouter l'arrivée de l'extrême droite, s'en réjouir, ou s'en accommoder?
Une fois encore, le Sénégal vient de prouver à la face du monde, la résilience de sa culture démocratique et la solidité de ses institutions, le faisant apparaître comme une exception au sein du microcosme françafricain. Là où certains leur prédisaient un chaos pré ou post-électoral, les Sénégalais, à travers leur vote du 24 mars, ont su déjouer les pronostics les plus alarmistes.
Demain, Haïti fêtera le 220 -ème anniversaire de son indépendance. Présentée comme modèle de libération des peuples opprimés d'Amérique Latine, l'île ne cesse de tomber de Charybde en Scylla. Certains ont conclu à une malédiction. Cette année encore, la traditionnelle soupe de joumou, symbole d'indépendance, risque de se transformer en soupe à la grimace pour les Haïtiens.
Rien de ce qui se passe dans la "Mère patrie" ne laisse indifférents les Africains du pré carré francophone.
Surtout lorsqu'il s'agit d'une élection présidentielle. Même si celle-ci ne les concerne pas directement - contrairement aux bi-nationaux, les Africains se sont toujours passionnés par l'élection d'un président français.