-
« Alors que l'offensive antitrans entamée au Sénat se poursuit, la résistance s'organise. » Le 18 octobre aura lieu l’ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Contre les forces réactionnaires, le collectif unitaire ExisTransInter et un ensemble d'associations appelle à marcher.
-
4500 scientifiques du monde entier, dont 14 lauréats du prix Nobel, lancent un appel urgent à faire cesser « les horreurs actuellement infligées à une population civile » à Gaza : « En tant que scientifiques oeuvrant collectivement pour l'humanité, nous appelons instamment tous les gouvernements et institutions internationales compétentes du monde entier à utiliser tous les moyens pacifiques à leur disposition pour mettre un terme à cette tragédie. »
-
En réaction à la tribune du sociologue Manuel Cervera-Marzal consacrée aux risques et aux usages plus prometteurs provoqués par l’IA à l’université, trois enseignants-chercheurs en sociologie à l'Université d’Évry Paris-Saclay jugent nécessaire d'avoir une approche beaucoup plus critique, « en faisant de l’université un lieu de résistance aux évolutions sociales, économiques, technologiques ».
-
Depuis plus d’un mois, toutes les évacuations de Palestiniens de Gaza, sans exception, sont suspendues par les autorités françaises. Plus de 400 journalistes français et francophones réaffirment leur solidarité avec leurs confrères et consoeurs palestinien.nes qui, jour après jour, documentent la destruction de la société palestinienne de Gaza.
-
« Aujourd'hui, nos vies et celles de nos familles restent sous la menace constante et dans un danger extrême ». Des familles d'universitaires et artistes de Gaza ville, bénéficiaires du programme Pause, attendent d'être évacués depuis trois mois. Ils ont envoyé une lettre à Jean-Noël Barrot, restée sans réponse. Ils décident de la diffuser.
-
« Un exemple de résistance populaire à la touristification de nos littoraux et à la prédation immobilière de nos villes » : à Douarnenez, les Roches Blanches, lieu d'hospitalité et d'entraide, projet culturel et écologique « préservé de la dictature du profit » est aujourd'hui menacé par un rachat. Un collectif de citoyen·nes, collectifs, associations, universitaires, élu·es, journalistes, artisans, artistes, leur expriment leur solidarité.
-
L'Éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS) fait l’objet de nombreuses attaques. Des batailles ont dû être menées pour en arriver au texte final, notamment pour la réintégration des termes « hétérosexualité » et « homosexualité » ou pour la mention explicite des violences sexistes et sexuelles. Face aux pressions de l'extrême droite, pour la rentrée 2025, un ensemble d'associations appelle à sa pleine application et à la formation de personnels.
-
Alors qu'en Afghanistan, « toute voix libre devient une cible », des exilé·es Afghan·es, bloqués dans les pays voisins ou contraint·es de retourner en Afghanistan, sont en attente d'un visa humanitaire français, sans réponse de l'Ambassade. Un collectif de personnalités plaide pour leur accueil : « Ne les trahissons pas une fois encore, accueillons-les comme l’exige le droit international ».
-
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza. « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »
-
De nombreuses personnalités algériennes, françaises, franco-algériennes, et ami·es des deux rives, signent cette lettre ouverte adressée aux présidents français et algériens, pour exprimer leurs inquiétudes face à la dégradation des relations entre la France et l'Algérie, et aussi leurs espoirs d'une réconciliation durable.