Blog suivi par 11 abonnés

Le blog de Matthias Koch Photographe

  • Habiter l’épaisseur du monde

    Par | 2 recommandés
    Habiter l’épaisseur du monde
    Habiter l’épaisseur du monde, ce n’est pas occuper un espace mais entrer en relation avec ce qui le compose. À partir d’un travail photographique mené en Ardèche, sur des terres habitées et travaillées avant moi, RÉSONANCES explore les strates du temps et les interactions du vivant — minérales, végétales, animales et humaines — pour interroger notre manière d’être au monde aujourd’hui.
  • Figures d’un Monde en Sursis : une enquête par l’image

    Par | 2 recommandés
    Figures d’un Monde en Sursis : une enquête par l’image
    Il y a des œuvres qui ne naissent pas d’un projet, mais d’un état du monde. Figures d’un Monde en Sursis est de celles-là : une traversée des signes faibles d’un monde qui se fissure à bas bruit. Avec la philosophe Claude Molzino — qui en a tiré un livre incisif — ce travail interroge ce que nos images disent malgré nous, et ce que notre époque refuse obstinément de voir.
  • Faire récit dans le chaos des images

    Par | 4 recommandés
    Faire récit dans le chaos des images
    L’editing n’est pas un simple tri : c’est une pensée du visible. Dans un monde saturé d’images, il rétablit la durée, relie les fragments, et transforme la photographie en écriture critique du réel.
  • Phénoménologie contre intelligence artificielle : le regard confisqué

    Par | 4 recommandés
    Phénoménologie contre intelligence artificielle : le regard confisqué
    À mesure que l’intelligence artificielle s’impose comme l’œil dominant de notre époque, une question fondamentale ressurgit : que signifie encore voir dans un monde où les machines prétendent regarder à notre place ? Derrière les prouesses techniques, c’est une bataille politique et existentielle qui se joue — celle de la liberté du regard.
  • Le piège du style : quand la reconnaissance enferme le photographe

    Par | 3 recommandés
    Le piège du style : quand la reconnaissance enferme le photographe
    Le style, en photographie, peut devenir une prison dorée. À force de vouloir être reconnaissable, le photographe risque de se répéter, de répondre à l’attente des autres plutôt qu’à sa propre recherche. Entre reconnaissance et enfermement, où commence la perte du regard ?
  • Il y a plein de gens qui vivent très bien de la photographie — sauf les photographes

    Par | 2 recommandés
    Il y a plein de gens qui vivent très bien de la photographie — sauf les photographes
    Jamais les images n’ont autant circulé, jamais les photographes n’ont été aussi précaires. Autour d’eux prospère toute une économie : fabricants, galeries, plateformes, festivals. Tous vivent de la photographie — sauf ceux qui la font.
  • Habiter l’archipel des images

    Par | 2 recommandés
    Habiter l’archipel des images
    Aucune trame, aucun plan. Mes images naissent comme des apparitions, s’assemblent en constellations fragiles, reliées par des courants invisibles. Je ne cherche pas à expliquer mais à laisser résonner silences et écarts. Créer, c’est habiter cet archipel mouvant, où le sens affleure puis s’échappe, et où l’image parle avant les mots.
  • Les Origines — Todtnauberg

    Par | 2 recommandés
    Les Origines — Todtnauberg
    Je viens de croiser Reiner Schürmann. Découverte tardive, mais coup de poing. Son récit Les Origines ouvre une faille : celle d’un Allemand hanté par un passé qu’il n’a pas choisi. Errance, exil, mémoire impossible à solder. Deux gestes qui se rejoignent : écrire et photographier pour dire que rien n’est effacé.
  • La brèche ou comment lire une photographie

    Par | 2 recommandés
    La brèche ou comment lire une photographie
    Dans un monde saturé d’images, lire une photographie, c’est apprendre à voir autrement. Non pas comprendre, mais se laisser traverser. Une photographie n’est pas une fenêtre sur le réel : c’est une brèche. Une faille. Une présence fragile qui nous regarde autant que nous la regardons.
  • Photographier contre le monde-machine — Ce que Vilém Flusser nous dit encore

    Par | 18 commentaires | 18 recommandés
    Photographier contre le monde-machine — Ce que Vilém Flusser nous dit encore