Tandis que les députés s’étripent à l’Assemblée nationale, que les uns nous disent qu’il n’y a pas besoin de changer le système, qui est excellent et en équilibre pour des dizaines d’années, alors que d’autres nous annoncent que cet équilibre est rompu, que le nombre d’actifs diminue, tandis que celui des retraités augmente dangereusement, et que leur financement est en cause. Qu icroire?
Nos dirigeants viennent des grandes écoles, ce qui ne les empêche pas de faire des erreurs.
Un exemple patent nous est offert depuis que le nouveau gouvernement a pris ses fonctions, et que le président de la République a commencé son deuxième quinquennat. Nous voulons parler de l’attachement de nos dirigeants à l’utilisation de l’atome civil pour produire l’essentiel de notre courant électrique.
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de l'élire Premier ministre. Or, c'est le président de la République qui le nomme. Les électrices et les électeurs peuvent seulement voter pour un (e) député(e) et votent en ordre dispersé, sans pouvoir se concerter avant le vote. Cherchez l'erreur.
Certains pourraient croire que les deux candidats aux élections présidentielles qui restent en course ont prévu pour la France un avenir tout en vert, car ils sont tous les deux pour développer le nucléaire.
En fait, miser sur lui n’est pas une bonne idée, car il entraîne un certain nombre de problèmes qui devraient dissuader toute personne un peu sensée d’y recourir.
Les pistes que nous allons explorer sont :
• Comment assurer l’égalité des chances.
• Comment améliorer l’enseignement de l’école primaire à l’université.
• Comment faire des apprenants des citoyennes et des citoyens responsables.
Le Président, qui trouve sans doute que les enseignants français ne travaillent pas assez, veut augmenter leur salaire à condition qu'ils en fassent plus. Seulement voilà: les enseignants français sont parmi les moins bien payés d'Europe...