Votre entreprise (fictive) qu'on suppose établie dans la proche banlieue de Nantes, développe en ce moment son activité dans des départements ou régions non-limitrophes de la Loire-Atlantique, voire sensiblement éloignés. Par exemple à Brest, Laval, Poitiers et Bordeaux. Vous y avez des clients, des fournisseurs, des prestataires de service, des revendeurs ou autres partenaires. Ce ne sont pas des villages isolés. Leur environnement économique est variable, mais non négligeable.Pourtant, vous y perdez des marchés en raison de la concurrence d'une entreprise du même secteur d'activité implantée à proximité de Paris.
Les milliers de commentaires sur le "découpage Hollande" publiés ou entendus dans les médias ou dans les réseaux sociaux pèchent pour la plupart par le poids excessif qu'ils accordent aux surfaces et aux populations regroupées, ou à la position géographique de leur chef-lieu.
Ce billet est une réponse à de nombreux articles hostiles à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, notamment à un article publié le 24 novembre dernier sur son blog par Pierre Deruelle et beaucoup cité et loué sur Médiapart :