mtb74

Retraité-e de l'Education Nationale, membres du PG

au sud du lac Léman

Sa biographie
Split personality. Elle : professeur d'histoire-géographie et éducation civique (elle y tient). Lecture, randonnée, ballades, cuisine, gadgets électroniques. S'intéresse aux problèmes des migrants, à la Grèce. Lui : professeur d'anglais, venu sur le tard à la politique (PG, FdG, puis France insoumise). Lecture, randonnée, ballades, cuisine, musique, bricolages en tous genres. Curieux de tout, spécialiste de rien.
Son blog
6 abonnés Le blog de mtb74
Voir tous
  • La fasciste et le démocrate, deux mondes séparés ?

    Par
    Beaucoup ne veulent ni de Macron ni de Le Pen. Mais on entend dire qu'avec Le Pen toute opposition serait muselée, tandis qu'avec Macron on pourrait au mois continuer à manifester, pétitionner, se mettre en grève, etc. Prudence !
  • Pourquoi changer de contitution reste une nécessité urgente

    Par
    Nous voici une nouvelle fois confrontés au chantage du "vote républicain", dans lequel l'élément clé est le score du Front national, qui joue le rôle d'épouvantail. Mais c'est le mode d'élection présidentiel prévu par la constitution qui le rend possible.
  • Pourquoi je me désabonne de Mediapart

    Par
    Abonnés depuis 2008, nous avons décidé, ma femme et moi, de nous désabonner.
  • L’uberisation ou le retour au XIXe siècle

    Par
    Pour les libéraux et leur porte-parole Macron, l'uberisation c'est une formidable opportunité, un moyen de vaincre le chômage et de résoudre le problème des banlieues. En réalité, un pas de plus vers la « liberté d'entreprendre ». C’est l’exploitation du travail sans les inconvénients de l’esclavage institutionnel et du salariat, et c'est une histoire d'exploitation déjà ancienne et déjà vue.
  • NPA et France insoumise : incompatibles ?

    Par
    J'ai comparé les programmes de Poutou 2017 et de l'Avenir en commun (version papier) pour l'élection présidentielle, sur les chapitres intitulés "combattre le réchauffement climatique" (NPA) et "La transition écologique, enjeu central" (France insoumise). Je me suis basé sur le premier, plus court, que j'ai repris point par point ci-dessous en comparant avec ce qu'on trouve dans le deuxième.