Blog suivi par 9 abonnés

Journal de Classe

Enseignant auteur
Bruxelles - Belgique
À propos du blog
Journal de classe. Ici, en Belgique, c'est comme ça qu'on appelle ce petit carnet - format A4 tout de même - où élèves et professeurs notent les événements importants, prennent les remarques (dé)plaisantes.1 En somme, communiquent. Ils n'ont pas toustes en tête la polysémie du mot "classe" voire même du mot "journal" et c'est sur celle-ci que je joue. Plutôt que des rapports à ma direction, des coups de gueule en salle des profs ou un roman qui ne verrait jamais le jour, j'utilise mon Journal de Classe pour raconter ce qu'il s'y passe. Et que s'y passe-t-il ? D'une, je suis professeur de Philosophie et Citoyenneté. Ca veut dire que j'ai un programme très large dans lequel il s'agit de piocher afin de faire de mon public celui d'une démocratie éclairée, douée d'esprit critique, d'empathie et de courage pour braver les injustices. Il y a mille chemins pour parvenir à cette fin et j'en propose ici une. Non pas comme un tuto à suivre mais comme une forme d'observation directe pour vous relater rien que ça : le quotidien d'un cours où l'on fait parler des élèves de douze à dix-huit ans. La photographie en devanture ne représente pas l'établissement où je travaille actuellement et tout.e élève cité.e est bien sûr anonymisé.e.
  • S02E04 Charlie Kirk et citoyennetés

    Par | 1 recommandé
    tempimages1wq8n
  • S02E03 Libérez les trainings !

    Par | 8 commentaires | 10 recommandés
    Cette semaine, j'explique aux élèves, ou plutôt je leur demande, ce qu'est un·e délégué·e de classe. J'y vais de manière pédagogue au début. Selon vous, à quoi sert un délégué ? Et je me rends compte que moi-même ça me ferait chier d'assister à un tel cours. J'y vais donc franchement et leur demande plutôt : est-ce que les délégué·es vous ont déjà servi à quelque chose dans votre vie ?
  • S02E02 Tour d'horizons

    Par | 3 commentaires | 4 recommandés
    On dira que la semaine dernière était la semaine zéro et que là c’est la vraie première semaine. Parce que la semaine était complète et que j’ai rencontré tous mes élèves. J’ai commencé lundi par un mauvais cours. Pour la première fois depuis deux mois je m’étais réveillé à sept heures, après une nuit à pas dormir parce que le stress de la rentrée il est universel, et ça piquait.
  • S02E01 Les trois mousquetaires

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    C'est la rentrée, et en bon professeur je vais me faire pédagogue et me présenter. J'enseigne, donc. A mi-temps. Onze heures par semaine réparties sur trois ou quatre jours selon les semaines. Les cours ont commencé sans trop commencer et je vais donc vous abreuver du peu que j'ai noté pour l'instant.
  • #24 Parler de migration aux migrants

    Par | 2 recommandés
    La Méditerranée à Malaga (C) Nils Savoye © Nils Savoye La Méditerranée à Malaga (C) Nils Savoye © Nils Savoye
    Je suis en classe avec mes primo-arrivants et parle d'immigration. J'ai mon expérience disons culturelle et basée sur l'empathie qui vient faire face à la leur parfois bien trop réelle. Comment informer sans rouvrir les plaies ? Comment sensibiliser sans stigmatiser ? Pas facile mais pas d'autocensure, on y va !
  • #23 Racisme et tolérance

    Par | 2 recommandés
    En classe. Je reviens comme chaque semaine sur ce qu'il s'y passe, ici entre le cours d'un autre professeur et la réunion avec les parents d'élèves. Texte écrit en retour de manif molle. Vous sentirez peut-être ma frustration - que j'essaye de canaliser dans l'effort scolaire, promis. Bonne lecture!
  • #22 Le violentomètre en classe

    Par | 7 commentaires | 17 recommandés
    Pas facile de parler de violences conjugales en cours. Pas facile, plutôt, de sensibiliser les élèves en rendant la chose concrète et en se demandant ce que chacun.e peut faire pour endiguer ces comportements meurtriers. Pas de solution miracle à vous proposer mais un retour d'expérience que j'ai trouvé presque concluant. Vos suggestions et questions sont les bienvenues en commentaire.
  • #18 Expliquer l'extrême droite

    Par | 2 recommandés
    Elle arrive au pouvoir, on dit que c'est grave et mes élèves se demandent ce qui est grave. Eh bien, pas chose aisée dans le fond que de déconstruire la chose sans mettre les pieds dans le plat, que d'exposer les faits sans faire valoir sa vision du monde, d'identifier sans que ce soit vu comme du prosélytisme. Bref, j'ai parlé d'extrême-droite avec mes élèves, voici ce qu'il en ressort.
  • Citoyenneté et philosophie chez les Belges - #15 Faire valoir le rêve

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Les élèves rêvent. De vacances essentiellement. Comment leur faire rêver d'autre chose ? En lisant Hadrien Klent et s paresse pour tous, j'essaye de faire le pont entre leurs aspirations et celles de ce roman qui dégage nos horizons.
  • Citoyenneté et Philosophie chez les Belges #13 Liberté, liberté chérie

    Par | 2 commentaires | 8 recommandés
    Une classe qu'on voit chaque semaine, c'est aussi l'obligation de leur parler - qu'on ait hâte de leurs réactions ou qu'on les craigne... Vous vous souvenez du flagrant délit d'homophobie ? Je reviens avec cette même classe pour donner un peu plus d'espoir quant à leur vision du monde.