Blog suivi par 1 abonné

Le blog Bienvenue en Maladie

Bienvenue en Maladie
Marseille - France
  • Episode 1/5 – Communautés de patients et de neurologues : le dialogue de sourds

    Par
    La série de 5 billets "Autogreffe de moelle osseuse pour le traitement de la sclérose en plaques : point de discorde entre malades et neurologues" propose d’aborder les principales entraves à l’accès des patients-SEP à l’ACSH, en Occident et plus précisément en France. N°1 : Où les forces en présence sont introduites, leurs désaccords explicités et la finalité des billets précisée.
  • Episode 2/5 – Une procédure d’hématologie sur le pas de porte de la neurologie

    Par
    La série de 5 billets "Autogreffe de moelle osseuse pour le traitement de la sclérose en plaques : point de discorde entre malades et neurologues" propose d’aborder les principales entraves à l’accès des patients-SEP à l’ACSH, en France et plus largement en Occident. N°2 : Où l’on comprend le caractère disrupteur de l’ACSH en neurologie, repère les forces en présence et s’affranchit des confusions
  • Episode 3 / 5 – Dissensions autour de la balance bénéfices - risques

    Par
    La série de 5 billets "Autogreffe de moelle osseuse pour le traitement de la sclérose en plaques : point de discorde entre malades et neurologues" propose d’aborder les principales entraves à l’accès des patients-SEP à l’ACSH, en Occident et plus précisément en France. N°3 : Où l’on est convaincu de la supériorité en tous points de l’ACSH.
  • Episode 4 / 5 – Des études contre l’intérêt des patients

    Par
    La série de 5 billets "Autogreffe de moelle osseuse pour le traitement de la sclérose en plaques : point de discorde entre malades et neurologues" propose d’aborder les principales entraves à l’accès des patients-SEP à l’ACSH, en Occident et plus précisément en France. N°4 : Où l’on conçoit qu’organiser de nouveaux essais cliniques est scientifiquement inutile et éthiquement inacceptable.
  • Episode 5 / 5 – Imbroglio des indications thérapeutiques et de leurs interprétations

    Par
    La série de 5 billets "Autogreffe de moelle osseuse pour le traitement de la sclérose en plaques : point de discorde entre malades et neurologues" propose d’aborder les principales entraves à l’accès des patients-SEP à l’ACSH, en Occident et plus précisément en France. N°5 : Où l’on comprend les difficultés d’obtention des indications thérapeutiques en Occident et leurs conséquences.
  • Sclérose en plaques et autogreffe de moelle osseuse : une introduction - plaidoyer

    Par | 3 recommandés
    L’autogreffe de moelle osseuse est aujourd’hui la procédure la plus efficace pour faire entrer durablement en rémission les 3 formes les plus connues de sclérose en plaques (SEP) : rémittente, secondaire progressive et primaire progressive. Qu’est-ce que l’autogreffe ? Comment agit-elle sur la SEP et avec quels résultats ? C’est ce que ce billet en forme de plaidoyer pro-ACSH propose d'aborder.
  • Tomber malade du haut de sa santé

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    « Être en bonne santé, c'est pouvoir tomber malade et s'en relever, c'est un luxe biologique.» GEORGES CANGUILHEIM Le normal et le pathologique, 1966
  • Un blog sur la maladie... mais quelle maladie ?

    Par | 3 recommandés
    "La santé, pour l’homme, est une chose naturelle, la maladie une chose antinaturelle. (...) La santé vit et croît silencieusement en l’homme en même temps que le sentiment général de la vie. La maladie, au contraire, s’introduit subitement en lui comme une étrangère, se rue à l’improviste sur l’âme effrayée et agite en elle une foule de questions." STEFAN ZWEIG, 1932