J'avais écrit ces mots en réponse à un commentaire *, sur le journal Facebook d'un ami, qui criait garde au fanatisme, sans en nommé son origine. Alors que j'allais le félicité, je lisais les mots d'une autre personne enchérissant que le fanatique était islamiste. Ma réponse faisant plus de 8000 signes, elle ne fut pas accepté par le réseau social, la voici donc.
Nous sommes nombreux à attendre un consensus des formations politiques dites de gauche. Pourtant, en haut lieu, des alliances avec des partis de droite réactionnaires ornés de drapeaux verdoyant pourrissent cette réflexion et nombreux sont ceux qui craignent que ce jeu de dupe ne soit le crépuscule d'une défaite électorale annoncée.
Écologie, bifurcation et transition. Des mots qui reviennent en boucle dans les bouches de nos politiciens .Pour souligner cela on invite des représentants associatif aux tables de négociations. Mais tous ces mots sont bien entendu les prémices de cette course au pouvoir qui nous attend ces prochains mois. Peut on alors penser que l'état ne peut rien changer ?
Nos libertés fondent comme neige au soleil. Malgré la métaphore, nous vivons des heures bien sombres. La confusion règne et impose dans les plus profondes souffrances de chacun d'entre nous une soif de crier. Mais quand le pouvoir d'une caste dirigeante s'accélère de ces maux, la liberté des autres devient une force.
Quatorze ans. Des morts par centaines. Une terre polluée, détruite pour des siècles. La Martinique et le Chlordécone. Une triste affaire de gros sous, de défense de l'environnement et de santé publique. Depuis 2017, parallèlement, cinq milles plaintes ont été déposées par les participants à une étude sans précédent. Les pisseurs involontaires de Glyphosate.
Parce que la logique même de l'esprit et les expériences de la loi du marché poussent au constat que si on n'achète plus un produit, il finit par disparaitre de la circulation, nombreux sont ceux qui appellent ainsi à l'utilisation du boycotte... Mais... Est ce vraiment une question de choix possible pour tout le monde, et notamment pour les plus pauvres d'entre nous ?
Il y avait "ceux qui ne sont rien" et des mesures qui font ruisseler les acquis sociaux vers les poches des plus riches. Il y a, pour répondre à un buzz, les promesses de régularisation, d'emploi et de naturalisation faites à un héros, sauveur d'un enfant, dans une France inégalitaire qui applaudit lorsqu'il met le courage et la capacité physique, au devant des Droits de l'Homme..
Se battre contre le système c'est accepter d'en faire parti. Protégeons nos vies en laissant le loup crier. Protégeons nos libertés en nous serrant les coudes. Protégeant nos enfants en changeant les règles du Monde. Soyons l'exemple que nous voulons pour nos enfants. Il ne faut pas éteindre l'incendie, il faut laisser brûler jusqu'à la cendre, la maison de celui qui nous prend en otage.
L'homme qui a pris le contrôle de notre pays est dangereux. Ceux qui voient en lui le doux rêveur d'un nouveau Monde ne doivent pas connaitre le contenu du texte de loi qui entre les lignes porte son nom, ni avoir regardé son programme avec attention. Ceux qui ont cru qu'il serait moins pire que les autres n'ont pas vu le sang et les larmes de ceux qui se mettent en travers de son chemin. Lumière.
C'est bon, j'ai regardé le "grand" débat Macroundup - Le pencul.
Faut vraiment en avoir rien à foutre pour voter pour un de ces deux là. Qu'on me dise pas qu'ils n'avaient pas de programme...
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.