Pour la première fois dans son histoire récente, la Colombie a élu un homme de gauche à la présidence du pays, Gustavo Petro. Après presque cent jours de son mandat, les questions relatives à l’énergie et à la gestion économique occupent une bonne partie des débats.
Emma Reyes est une peintre et écrivaine colombienne née en 1919 à Bogota et décédée en 2003 à Bordeaux. Son livre de mémoires posthume lui a donné une grande renommée. Cependant, elle reste plus connue comme narratrice que comme la grande peintre qu’elle a été. Afin de présenter son travail, j’ai rencontré Stéphanie Cottin, présidente de l’Association Emma Reyes et spécialiste de son œuvre.
Dernier volet d'une série d'articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l'ordre moral conservateur en font une figure d'une grande modernité.
Troisième volet d'une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l'ordre moral conservateur en font une figure d'une grande modernité.
Second volet d'une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l'ordre moral conservateur en font une figure d'une grande modernité.
Premier volet d'une série de quatre articles sur la peintre Débora Arango, censurée pendant de longues années en Colombie et encore très peu connue en dehors de ce pays. Son regard lucide et sa résistance face à l'ordre moral conservateur en font une figure d'une grande modernité.
En 2022, pour la première fois dans leur histoire, les Colombiens ont élu au premier tour des candidats non issus des forces traditionnelles. C'est par ailleurs la première campagne qui n'est pas centrée, comme auparavant, sur les Farc. Cependant, ce second tour est très décevant en raison de l'absence de propositions politiques et d'une campagne basée sur le registre émotionnel et l'infox.
Le 29 mai aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Colombie. Les sondages donnent comme grand favori le candidat de gauche, Gustavo Petro, largement au-dessus de ses rivaux mais pas assez pour être élu au premier tour. La seconde place est disputée entre le candidat des droites (y compris extrêmes) Federico Gutiérrez, et le candidat sans parti (tendance droite) Rodolfo Hernández.
Parmi les candidats à l’élection présidentielle en Colombie figure Ingrid Betancourt. Celle qui fut promue au rang de « sauveuse de la Colombie » par les médias français il y a vingt ans ne soulève toujours pas l’enthousiasme de ses compatriotes.
En Colombie, en pleine campagne électorale, la Cour constitutionnelle vient d’émettre un avis favorable à l’avortement. La décision, historique, veut modifier la vie de centaines de milliers de femmes et éviter les emprisonnements pour cette cause. Cependant, la coalition des droites et des églises mène sa croisade.