Embaucher d'ex-recrues de Daesh pour lutter contre la radicalisation. De l'anthropologue Dounia Bouzar au patron européen de la lutte antiterroriste Gilles de Kerchove, l'idée fait son chemin.
Le défilé contre la Loi travail s’est terminé en heurts, samedi 9 avril, à Paris. Une poignée de manifestants violents, pour certains cagoulés et bien équipés, ont été pris en tenaille Place de la Nation, et aspergés de lacrymogènes. La police a essuyé des tirs de projectiles nourris. Toutes ces ardeurs ont finalement été douchées par la pluie.
Les gouttes dégoulinent sur les visages et les parapluies. A Paris, la pluie n’a pas empêché plusieurs milliers d'opposants à l’état d’urgence de battre le pavé, samedi 30 janvier, contre la politique sécuritaire du gouvernement. Portfolio de la marche.
Tahmid a fui le Bangladesh en quête d’un futur. Sans diplôme ni argent, il a été déçu par l’eldorado malaisien, mais il ne s’attendait pas à être mis en prison et à subir la barbarie de ses geôliers. Personne ne vous protège quand vous n’existez pas.
Mathieu Rigouste, militant, chercheur en sciences sociales, travaille à disloquer les mécanismes de domination. Dans La Domination policière (2013), il avance que "la violence policière est rationnellement produite et régulée par l'Etat". Selon lui, les zadistes du Testet sont face à une "contre-insurrection policière", qui peut dériver en "guerre de basse intensité". Il distille une lecture iconoclaste des événements qui ont conduit à la mort de Rémi Fraisse. Entretien.
GROWL — Le Soundmaker, emblème du "rock satanique" malaisien, a survécu à une fatwa banissant le black metal. Depuis plus de dix ans, il rassemble dissidents politiques et activistes skinheads. Narguant ainsi les autorités conservatrices qui, longtemps, eurent le rêve chaste d'éradiquer de la carte les hauts-lieux de la culture punk.
VROUM — Dans les rues de Kuala Lumpur, d’étranges courses de motos illégales se mélangent au trafic nocturne. Une jeunesse désoeuvrée devenue "ennemie publique n°1".