Pierre-Adrien MARCISET

Professeur certifié de français, Doctorant, Étudiant en Théologie, Romancier, Essayiste.

Marseille - Français

Sa biographie
Doctorant en philosophie, je fais une thèse impliquant la littérature, la théologie et la philosophie. Passionné par le mouvement "Poetik und Hermeneutik" animé par Hans Blumenberg en son temps, je cherche à trouver un axe d'analyse herméneutique de certains mythes de la modernité occidentale (Faust, Don Juan et Ahasvérus). Je travaille sur le mythe politique et la politique du mythe, des religions aux phénomènes de société, ma thèse travaillant sur le dynamisme et l'évolution de la littérarité du diable dans la Modernité. Je publie le 24 novembre 2015 mon premier roman, Le roman de Baudelaire, tome 1, aux éditions 5 sens éditions et le 4 mai 2017, Le roman de Baudelaire, tome 2, aux éditions 5 sens éditions.
Son blog
28 abonnés De rerum urbi.
Voir tous
  • Éloge de la plurivalence.

    Par
    Olly Plum Olly Plum
    « Certes, Dionysos, par exemple, est le dieu du vin et par extension de ses abus, puis par extrapolation de la folie, mais il est aussi le dieu de l’exerce critique, réfléchi, démocratique avec le théâtre et la tragédie. [...] C’est pourquoi la fonction d’un dieu n’est pas univoque, au contraire, elle doit être multiple pour que le dieu soit considéré comme un dieu important par les Anciens. »
  • Le congé paternité : onze jours d'égalité des sexes.

    Par
    aa-cover-jo78pdek0uvmtmod758v5clb50-20170113185720-medi
    Un nouveau-né a besoin d’attention : de soin, d’affection, de nourriture, d’être changé, d’être rassuré lors de ce basculement d’une vie aquatique vers une vie aérienne. Il réclame tout cela en faisant peu de cas du rythme salarial de ses parents — et qui le lui reprocherait, à part Pierre Gattaz ?
  • Mon avis « très défavorable » sur l’ESPÉ.

    Par
    Article retiré.
  • Emmanuel Macron: fist caché de Jupiter?

    Par
    Montage de Ludovic Delaherche. Montage de Ludovic Delaherche.
    Il faudrait trouver l'inventeur de la formule. Car nul doute que l'électeur de Jupiter vaut mieux que l'électeur d'un sinistre et banal président de la république française. Il faudrait lui donner une médaille, car le servant jupitérien est encore au-dessus des hommes politiques, qui ne sont que des hommes, certes puissants, mais qui ne peuvent pas tout. Que peuvent les hommes devant tant de gloire.
  • L'abstentionnisme citoyen.

    Par
    sandman-panel-comic
    Si vous tenez absolument à combattre quelqu'un parce que vous brûlez d'une inextinguible soif de vous battre, il me semble que les arguments sont aisés qui contre-balanceront avantageusement la médiocre et poussive rhétorique frontiste (et pro-frontières, mais aussi pro-Bruxelles, ne nous leurrons pas : pro-argent), qui convaincront les effrayés, les déçus, que, à défaut, l'abstention vaut mieux.