On aurait mieux fait de ne pas choisir le mot refondation pour l’école en 2012. On ne l’a d’ailleurs jamais défini précisément, oubliant même son sens profond (quel lien avec fondement, fondation, fondamental ?)...
Une tendance semble se dessiner dans le paysage éducatif. On commence à se rendre à l'évidence que la globale, la galeuse, n'existe nulle part. Et donc, c'est la mixte qui serait responsable de l'échec persistant de l'apprentissage de la lecture...
Nous sommes, dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, face à un phénomène dont je me demande s’il a son pareil dans d’autres domaines. La manipulation de l’opinion publique, consciente ou inconsciente, atteint en la matière des sommets. Le consensus sur l’ensemble de l’échiquier politique est bien conforme au déni actuel de la pédagogie.
La découverte des mauvais résultats des petits français aux évaluations internationales en mathématiques et en sciences est une nouvelle occasion de constater et de regretter l’addition et la multiplication des malentendus en matière d’éducation et d’apprentissages.
Faute d’avoir été refondée, faute d’avoir fait l’objet d’une mobilisation de l’ensemble de la Nation, faute d’avoir été inscrite dans une vision prospective à long terme de la société, l’école se trouve aujourd’hui, au lendemain des primaires de la droite et à la veille d’une fragmentation mortifère de la gauche, au bord du gouffre.
Philippe Meirieu réagit aux violents propos de François Fillon.
Les années 2007 / 2012, avec Sarkozy, Fillon, Darcos ont été les plus destructrices de l'école de la République depuis la fin des années 1960. Le danger arrive à nouveau. Mais n'oublions pas que la gauche porte une immense responsabilité en n'ayant pas eu le courage de refonder réellement l'école dès 2012...
[ToutEduc] du 19/11/2016: Un rapport inquiétant sur le moral des inspecteurs (IEN et IA-IPR) (G. Fotinos et J. M. Horenstein)
La première réaction spontanée à la découverte de ce rapport surprenant se porte évidemment sur le burn-out des enseignants qui souffre de l’accroissement terrible de l’autoritarisme, du renforcement inexorable de la hiérarchie pyramidale avec sa pensée unique...
Extrait de l’éditorial de la lettre de ToutEduc n° 338. 16/11/2016
Il sera plus difficile de se réclamer de lui (Dehaene), ou de Michel Zorman auquel la ministre a rendu hommage, pour vanter la "méthode syllabique et les bonnes vieilles méthodes"