Pierre Vesperini

Chargé de recherche (HDR) au CNRS

Son blog
31 abonnés Le blog de Pierre Vesperini
Voir tous
  • Solidarité avec l'historien Luciano Canfora, attaqué en justice par Giorgia Meloni

    Par
    La Première ministre italienne a décidé d'attaquer en diffamation le grand historien Luciano Canfora, 81 ans, pour avoir osé la qualifier de « néonazie dans l'âme », faisant par là allusion aux origines historiques de son parti, qu'elle n'a jamais reniées : la république nazi-fasciste de Salò. Je relaie l'appel lancé par l'Association Nationale des Partisans d'Italie (ANPI).
  • « J'ai eu l'impression d’avoir sauvé ma propre vie »

    Par
    À l’heure où les droits des femmes sont en recul partout dans le monde, il m’a paru important de traduire en français ce témoignage glaçant sur la situation inhumaine faite aux femmes par le gouvernement polonais.
  • L'obscurité plus que la lumière

    Par
    « La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré l’obscurité à la lumière. » Brèves réflexions sur une phrase de l'Évangile citée par Martin Luther King.
  • Avez-vous (vraiment) lu Caroline Goldman ? Réponse à M. Plissonneau, psychanalyste

    Par
    Ceci est un «droit de réponse» à la tribune publiée hier dans Le Monde par M. Plissonneau, psychanalyste. Le Monde m'ayant fait savoir qu'il ne le publierait pas, je crois utile de le publier ici, notamment parce que j'y fais la démonstration que la méthode de Mme Goldman, contrairement à ce qu'elle affirme, n'a rien à voir avec ce qu'on entend couramment par «méthode du time out».
  • Éduquer ou dresser ?

    Par
    La campagne contre l’éducation positive portée en France par la presse de droite, obtient maintenant les honneurs du Monde, à la faveur d’un entretien complaisant, qui a figuré en tête des « articles les plus lus » – ce qui en dit long au passage sur le désarroi de nombreux parents. En réponse à un long entretien avec la psychologue Caroline Goldman dénonçant les soi-disant ravages de l'« éducation positive », je publie ici la version longue de mon texte.