-
La Première ministre italienne a décidé d'attaquer en diffamation le grand historien Luciano Canfora, 81 ans, pour avoir osé la qualifier de « néonazie dans l'âme », faisant par là allusion aux origines historiques de son parti, qu'elle n'a jamais reniées : la république nazi-fasciste de Salò. Je relaie l'appel lancé par l'Association Nationale des Partisans d'Italie (ANPI).
-
À l’heure où les droits des femmes sont en recul partout dans le monde, il m’a paru important de traduire en français ce témoignage glaçant sur la situation inhumaine faite aux femmes par le gouvernement polonais.
-
« La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré l’obscurité à la lumière. » Brèves réflexions sur une phrase de l'Évangile citée par Martin Luther King.
-
Ceci est un «droit de réponse» à la tribune publiée hier dans Le Monde par M. Plissonneau, psychanalyste. Le Monde m'ayant fait savoir qu'il ne le publierait pas, je crois utile de le publier ici, notamment parce que j'y fais la démonstration que la méthode de Mme Goldman, contrairement à ce qu'elle affirme, n'a rien à voir avec ce qu'on entend couramment par «méthode du time out».
-
La campagne contre l’éducation positive portée en France par la presse de droite, obtient maintenant les honneurs du Monde, à la faveur d’un entretien complaisant, qui a figuré en tête des « articles les plus lus » – ce qui en dit long au passage sur le désarroi de nombreux parents. En réponse à un long entretien avec la psychologue Caroline Goldman dénonçant les soi-disant ravages de l'« éducation positive », je publie ici la version longue de mon texte.
-
Les Belles Lettres ont publié cette année, à l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Reuchlin, un des plus grands humanistes de la Renaissance, une admirable édition de ses Besicles (en allemand : Augenspiegel).
-
J’avais depuis toujours pensé que Laurent Calvié devait être un homme hors du commun, mais je n’imaginais pas à quel point c’était vrai. À l'heure où un ministre de l'Intérieur fait du « parler aux tripes » le paradigme du discours politique (entretien au Monde du 9 juillet dernier), il me semble plus que jamais important de parler des liens consubstantiels entre philologie et démocratie.
-
« Que les choses suivent leur cours, voilà la catastrophe », écrivait Walter Benjamin à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Il faut arrêter de toute urgence la machine infernale. Comme à l’été 1914, nous risquons de glisser, tels des somnambules, vers une nouvelle guerre mondiale sur le sol européen.
-
Le 23 février, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a promis qu’à la rentrée prochaine, les protections périodiques seraient gratuites pour toutes les étudiantes. « C'est une question de dignité », a-t-elle dit. Certes, mais qu’en est-il de la « dignité » des lycéennes et des collégiennes ? Pourquoi limiter cette mesure aux universités ?
-
Au milieu du tumulte qui a suivi le dernier meurtre d'un Américain « de couleur » commis par la police, une autre information est passée à peu près inaperçue. Or elle témoigne de façon tout aussi grave, et peut-être plus grave encore, du racisme d’État qui s’acharne en toute impunité, avec une tranquillité proportionnée à sa cruauté, sur les Noirs américains.