Qian He
Paris/Beijing - France/Chine
Sa biographie
Une révélation intime des voix intérieures des artistes, des critiques d'art et des commissaires d'exposition chinois à partir de la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 2010. Thèse doctorale de Qian He, soutenue au CERI, Sciences Po Paris en 2020, pour interroger sur la question de la modernité1…
chinoise : une conviction de plus en plus confirmée sur les modernités en pluriel.
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13. De 1989 au début des années 1990 : de l’étouffement au second souffle
Xu Bing (徐冰), Ghosts Pounding the Wall (鬼打墙), installation, 1990 © Crédits Qian He En Chine, dans les moments de crise, les champs politique et artistique se relient et confondent l’un de l’autre, tandis que les luttes de positions et de conflits personnels se déguisaient sous la forme de débats autour d’idées artistiques. Dans le contexte particulier des années 1989 et 1990, le système de l’art officiel se réduisit à un théâtre de lutte pour le pouvoir, divisé entre deux camps. -
12. Un tournant commercial pour l’avant-garde chinoise
Banquet, tabeau à l'huile, Chen Yifei, 1991 © Crédits Qian He Huang Yongping a ainsi dit dans les années 1980 : « En Chine, il n’existait pas (à cette époque) de collections d’art. Ceci est peut-être une bonne chose. Les artistes pouvaient traiter leurs tableaux de n’importe quelle manière sans regret, puisqu’ils ne les considéraient pas comme des marchandises ayant une valeur financière. » -
11. L’exposition China/avant-garde de 1989 : un vécu féminin politisé
L’installation de Xiao Lu, Dialogue (对话), 1998 © Crédits Qian He Souvent considérée comme l’un des signes annonciateurs des événements 1989, l’exposition China/Avant-Garde fut reconnue au niveau international grâce aux deux coups de revolver de l’artiste Xiao Lu. En dépouillant l’aura de l’événement, on découvrira le fait que l’héroïsme de l'événement résidait plutôt dans un registre personnel du vécu féminin. -
10. La « 85 New Wave », c'est de l'art moderne ?
Les dessins et les realizations du groupe de Xinkedu, 1998 © Crédits Qian He Huang Yongping expliqua ainsi : « Je pense qu’il vaudrait mieux abandonner l’idée d’originalité, notamment pour ceux (les artistes et critiques d’art chinois) qui font de l’art ou des théories de l’art. C’est une notion vide de sens, et elle épuiserait en revanche la richesse dans le geste de l’imitation...» -
9. Les ambitions des artistes de « 85 New Wave »
Wang Guangyi, Le postclassicisme (《后古典系列》), tableau à l’huile, 1986 © Crédits Qian He Une perspective héroïque ou nihiliste ? Ou une tentation de l’irrationalité ? Sinon une recherche de l’autonomie artistique ? Nous allons retracer les chemins de recherches de certains artistes - aujourd'hui bien connus sur la scène internationale - tels que Huang Yongping, Wang Guangyi et Zhang Xiaogang, etc.