Biologiste passioné (et expatrié en partie par nécessité professionelle), européen engagé depuis 2005, membre de la France Insoumise et membre du comité de rédaction du journal Europe Insoumise.
À les en croire, les macronistes souffrent atrocement de devoir travailler dans les conditions actuelles de l’assemblée. Cette pénibilité dans leur travail les brise. Malheureusement, les affreux gauchistes qui en sont responsable resteront élus aussi longtemps qu’eux. Comment s’en sortir pour les macronistes ? Pourquoi pas une retraite anticipée ?
Comment la France confinée affronte le Covid-19 plus mal qu’une Suède sans confinement ? L’analyse comparée des performances en matière de gestion sanitaire de l’épidémie de SARS-CoV2 fait de la France l’un des plus mauvais élèves de l’Europe. La faute à un confinement trop tardif, avec trop d’exceptions, ainsi qu’à un aveuglement idéologique centré sur l'économie de marché.
Face au Covid-19, nombre de gouvernements annoncent des mesures fortes qui remettent en cause l’économie de marché. La théorie économique libérale nous disait pourtant que de telles mesures étaient impossibles à prendre. Ces mesures seraient-elles alors annoncées, y compris par des libéraux, car pour une fois les plus aisés se sentiraient égaux avec les plus pauvres face au risque de contagion ?
Par sacha.escamez
| 40 commentaires
| 59 recommandés
Bonne année 2020 ! Voilà un vœu pieux, car à en juger par l’époque, nous ne vivons pas à l’heure de la bonté. Les discours se doivent d’être polis, les tons calmes et l’atmosphère feutrée. Pourtant, l’air est irrespirable entre pauvreté organisée, répression mutilante, suicides relativisés et autres violences malveillantes.
La militante suédoise Greta Thunberg était aujourd’hui invitée à s’exprimer devant l’assemblée nationale par un collectif de députés. Certains de leurs collègues ont refusé de l’écouter, prétextant une naïveté et un manque légitimité dû à son jeune âge. Ces vieux qui par opposition se supposent légitimes et savants ne voient pourtant pas la chance qui leur a été accordée, probablement la dernière.
Le « grand débat national » organisé par le gouvernement français propose de mettre en relation des citoyens pour leur permettre d’échanger et d’interagir selon un format bien défini, avec à la clé une collecte des données, ici appelées « contributions » ou « comptes rendus ». Cette organisation est calquée sur le modèle des réseaux sociaux, ce qui en dit long sur les objectifs réels de ce débat.
Par sacha.escamez
| 23 commentaires
| 25 recommandés
Le «Grand débat» peut sembler une ouverture démocratique mais relève en fait d'un processus de remplacement de la démocratie par la consultation : consulté sans pouvoir trancher, le citoyen se retrouve amputé de son autonomie politique et de sa souveraineté, dégradé à la condition de client dont l’action se cantonne à répondre à des enquêtes de satisfaction et à remplir des boîtes à idées.
La gauche américaine s’interroge sur la manière dont Alexandria Ocasio-Cortez va exercer son mandat. En participant à une manifestation dans le bureau de Nancy Pelosi, chef du groupe des Démocrates à la Chambre des représentants (l’assemblée nationale des Etats-Unis), et en se montrant déterminée contre l'installation d’Amazon à New York, elle prend un bon départ.
Par sacha.escamez
| 23 commentaires
| 21 recommandés
L’économie est au cœur de la politique, au point qu’on pourrait les confondre. Pourtant, l’économie ne suffit pas à faire société, et la théorie économique classique bancale ne prend même pas en compte les besoins. L’expression des besoins et d’un désir de société se trouve dans les élections de mi-mandat américaines et les Gilets Jaunes. C’est la revanche du politique sur le tout-économique !
Plusieurs journaux de gauche ont lancé cette semaine un manifeste pour l’accueil des migrants. Ce manifeste rappelle avec justesse que l’extrême droite ne pose pas les bonnes questions, et insiste sur le devoir d’accueil. J’ai donc signé ce manifeste. Cependant, son texte soulève des questions discutables, susceptibles de cliver à gauche au lieu de rassembler sur l’essentiel : l’accueil.