sacha.escamez

Biologiste passioné (et expatrié en partie par nécessité professionelle), européen engagé depuis 2005, membre de la France Insoumise et membre du comité de rédaction du journal Europe Insoumise.

Sa biographie
LA réalité. LA vérité. LE monde. Toutes ces notions précédées d'un article défini singulier qui nous suggère qu'elles sont unes et indivisibles. Pourtant, nous ne goûtons à cette réalité, à cette vérité et à ce monde que par petites bouchées. Nous ne les sentons que petit à petit, inspiration par inspiration. Bien inspirés, il arrive à certains d'entre nous, que l'on appelle alors génies ou visionnaires, d'en percevoir un pan entier, faisant la lumière sur ces faits devant nos yeux ébahis. Le plus souvent cette vision de la réalité, de la vérité et du monde ne s'offre à nous que de façon plus fragmentaire, par l’entrebâillement de l'esprit des autres, et parfois du nôtre. Voici donc une modeste fenêtre sur ceux de ces petits fragments issus de mon esprit qui touchent à une vision d'ensemble.
Ses éditions
Voir tous
  • « Midterms » aux U.S.A. et Gilets Jaunes: revanche du politique sur l'économique

    Par
    L’économie est au cœur de la politique, au point qu’on pourrait les confondre. Pourtant, l’économie ne suffit pas à faire société, et la théorie économique classique bancale ne prend même pas en compte les besoins. L’expression des besoins et d’un désir de société se trouve dans les élections de mi-mandat américaines et les Gilets Jaunes. C’est la revanche du politique sur le tout-économique !
  • Immigration : l’extrême droite pose les mauvaises questions ! Et la gauche ?

    Par
    Plusieurs journaux de gauche ont lancé cette semaine un manifeste pour l’accueil des migrants. Ce manifeste rappelle avec justesse que l’extrême droite ne pose pas les bonnes questions, et insiste sur le devoir d’accueil. J’ai donc signé ce manifeste. Cependant, son texte soulève des questions discutables, susceptibles de cliver à gauche au lieu de rassembler sur l’essentiel : l’accueil.
  • Le paysage politique suédois divisé laisse percer l'extrême droite

    Par
    La suède vient d'élire son parlement lors d'élection législatives hors normes. Le parti-social démocrate, à la tête de la Suède pour la majeure partie du siècle passé réalise le plus mauvais score de son histoire. L'extrême droite perce en devenant le second parti de Suède grâce à la synergie des xénophobes et des déçus, laissés pour compte des politiques libérales d'une gauche à la dérive.
  • Lobbies, société civile et ONG, l’amalgame commun à LREM et LR

    Par
    Le naufrage de Nicolas Hulot a fait remonter à la surface la question de l’influence politique des lobbies. Depuis, ces agents de pression au service d’intérêts privés sont défendus par le gouvernement autant que par LR, via un amalgame entre lobbies, ONG et société civile. Des malhonnêtetés convergentes qui en disent long sur les similitudes entre vendus que sont ces deux partis de la droite.
  • Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus?

    Par
    L’abolition des privilèges le 4 août 1789 permit le transfert du pouvoir du roi vers la Nation, et la structuration politique droite-gauche en France. Pourtant les références contemporaines à la nation sont assimilées à la droite, tandis qu’à gauche elles relèveraient de « confusionnisme » gauche-droite. A la lueur de 1789 ou de l’écologie, le confusionnisme est-il un concept opérant ?
Voir tous
  • Édition Prospective Citoyenne

    Reconstruire notre démocratie

    Par
    Trouvant ses racines dans la Grèce antique, présentée par les nations occidentales comme le régime politique le plus acceptable et le plus juste qui soit, protégée et défendue par les Nations Unies, la démocratie est littéralement la prise du pouvoir par le peuple (« dêmos » le peuple, « kratos » le pouvoir). Elle se repose en partie sur le vote, de plus en plus boudé...
  • Édition Prospective Citoyenne

    Perturbateurs endocriniens : enterrement du principe de précaution en souriant

    Par
    L'U.E. a adopté un nouveau texte sur les perturbateurs endocriniens, ces molécules nocives qui altèrent nos fonctionnements hormonaux. Alors que la majorité des médias parlent d'une question de définition des perturbateurs endocriniens, l'enjeu réel se situe au niveau des régulations et du principe de précaution, noyé pour laisser une nouvelle « révolution agricole » faire surface prochainement.
  • Édition Prospective Citoyenne

    Le jour du dépassement

    Par
    Non, ce n’est pas la suite du célèbre film « Le jour d’après » où Roland Emmerich nous décrivait un monde subissant des dérèglements climatiques hors du commun. Et pourtant, par certains aspects, ce « jour du dépassement » a toutes les raisons d’être inquiétant…
  • Édition Prospective Citoyenne

    Quel avenir pour le travail ?

    Par
    « La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler » disait un certain Emmanuel Macron, en mai 2016. Derrière cette réponse vindicative à l’encontre d’un militant CGT, se cache une accusation à peine voilée : si vous êtes chômeur c’est que vous le décidez. Et si finalement le chômage n’était que ce que nous recherchions vraiment ?
  • Édition Prospective Citoyenne

    Des jeunes bientôt obligés de gagner leur vie au prix du sang, littéralement ?

    Par
    Les expressions « au prix du sang » ou encore « vampirisme social » risquent de prendre une tournure tout à fait littérale. De récentes recherches en biologie, dans un contexte économique et social inégal et au sein d'un cadre législatif inadapté, menacent de forcer des jeunes à vendre leur sang à de riches personnes plus âgées, comme cure de jouvence. Ceci est un appel !