sacha.escamez

Biologiste passioné (et expatrié en partie par nécessité professionelle), européen engagé depuis 2005, membre de la France Insoumise et membre du comité de rédaction du journal Europe Insoumise.

Sa biographie
LA réalité. LA vérité. LE monde. Toutes ces notions précédées d'un article défini singulier qui nous suggère qu'elles sont unes et indivisibles. Pourtant, nous ne goûtons à cette réalité, à cette vérité et à ce monde que par petites bouchées. Nous ne les sentons que petit à petit, inspiration par inspiration. Bien inspirés, il arrive à certains d'entre nous, que l'on appelle alors génies ou visionnaires, d'en percevoir un pan entier, faisant la lumière sur ces faits devant nos yeux ébahis. Le plus souvent cette vision de la réalité, de la vérité et du monde ne s'offre à nous que de façon plus fragmentaire, par l’entrebâillement de l'esprit des autres, et parfois du nôtre. Voici donc une modeste fenêtre sur ceux de ces petits fragments issus de mon esprit qui touchent à une vision d'ensemble.
Ses éditions
Voir tous
  • Lutte contre la corruption, un combat culturel

    Par
    L’une des causes du désir d’indépendance catalan réside dans le degré de corruption du gouvernement central espagnol. Cette actualité fait ressurgir la question de la corruption en politique et des problèmes qui l’accompagnent, comme l’évasion fiscale. Un tour d’horizon de l’Europe révèle que le combat contre la corruption est aussi un combat culturel.
  • Candide et les premiers de cordées : l'optimisme incompris du président Macron

    Par
    Dans son « grand entretien » du 15 octobre, le président Emmanuel Macron a exprimé une bienveillance incomprise. En parlant des « premiers de cordées », le président ne faisait pas preuve de cynisme, il révélait sa candeur et son optimisme. Il convient donc de rendre justice au meilleur des présidents possibles dans le meilleur des mondes possibles !
  • Europe Insoumise en ligne ! Un média indépendant au prisme insoumis sur l'Europe

    Par
    Une pluie de questions s’abat sur l'Europe, remplissant le puits d'Europe Insoumise. Votre source est en ligne : Le modèle scandinave en est-il un ? Le peuple de Serbie désire-t-il l'UE ? Que nous enseigne le Royaume Uni sur la libéralisation du marché du logement ? L'Allemagne se porte-t-elle réellement bien ? Comment la Finlande réduit-elle le sans-abrisme à rebours du reste de l'Europe ?
  • Vers une gouvernance consultative ? Quand l'UE et la Chine convergent

    Par
    Les consultations publiques fleurissent au sein de l'UE, qu'elles émanent de la commission européenne ou des gouvernements des États membres. Ces consultations, dont les issues demeurent à la discrétion des pouvoirs qui les initient, tendent à remplacer les votes où le peuple choisit. Cette dégradation de la souveraineté populaire en simple opinion publique rappelle étrangement le système chinois.
  • Édouard Philippe a laissé échapper un propos discriminatoire contre les couples gays

    Par
    Invité de l'émission politique de France 2 ce jeudi 28 septembre, le premier ministre Édouard Philippe tenait un discours bien préparé jusqu'à ce qu'une question sur la PMA ne le prenne par surprise. Placé hors du registre de sa communication préparée, un Édouard Philippe improvisant ne pu s'empêcher de lâcher une phrase discriminatoire à l'encontre les couples homosexuels.
Voir tous
  • Édition Prospective Citoyenne

    Reconstruire notre démocratie

    Par
    Trouvant ses racines dans la Grèce antique, présentée par les nations occidentales comme le régime politique le plus acceptable et le plus juste qui soit, protégée et défendue par les Nations Unies, la démocratie est littéralement la prise du pouvoir par le peuple (« dêmos » le peuple, « kratos » le pouvoir). Elle se repose en partie sur le vote, de plus en plus boudé...
  • Édition Prospective Citoyenne

    Perturbateurs endocriniens : enterrement du principe de précaution en souriant

    Par
    L'U.E. a adopté un nouveau texte sur les perturbateurs endocriniens, ces molécules nocives qui altèrent nos fonctionnements hormonaux. Alors que la majorité des médias parlent d'une question de définition des perturbateurs endocriniens, l'enjeu réel se situe au niveau des régulations et du principe de précaution, noyé pour laisser une nouvelle « révolution agricole » faire surface prochainement.
  • Édition Prospective Citoyenne

    Le jour du dépassement

    Par
    Non, ce n’est pas la suite du célèbre film « Le jour d’après » où Roland Emmerich nous décrivait un monde subissant des dérèglements climatiques hors du commun. Et pourtant, par certains aspects, ce « jour du dépassement » a toutes les raisons d’être inquiétant…
  • Édition Prospective Citoyenne

    Quel avenir pour le travail ?

    Par
    « La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler » disait un certain Emmanuel Macron, en mai 2016. Derrière cette réponse vindicative à l’encontre d’un militant CGT, se cache une accusation à peine voilée : si vous êtes chômeur c’est que vous le décidez. Et si finalement le chômage n’était que ce que nous recherchions vraiment ?
  • Édition Prospective Citoyenne

    Des jeunes bientôt obligés de gagner leur vie au prix du sang, littéralement ?

    Par
    Les expressions « au prix du sang » ou encore « vampirisme social » risquent de prendre une tournure tout à fait littérale. De récentes recherches en biologie, dans un contexte économique et social inégal et au sein d'un cadre législatif inadapté, menacent de forcer des jeunes à vendre leur sang à de riches personnes plus âgées, comme cure de jouvence. Ceci est un appel !