Blog suivi par 1 abonné

Le blog de Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre
Le Havre - France
Mots-clés
  • Le soutien des associations humanitaires aux familles Roms

    Par
    Les familles Roms éprouvent d’énormes difficultés pour s’intégrer à la vie en Hexagone. Abandonnées à elles-mêmes au cours des années passées, de nombreux groupements ont pris conscience de l’urgence d’aider ces familles. Focus sur le soutien de ces associations humanitaires.
  • Les actions de l'armée du Salut à l'international

    Par
    L'Armée du salut est un mouvement international qui fait de l'évangélisation dans les rues. L'organisation est aujourd'hui présente dans près de 131 pays, dont la France, cette fondation n'est pas bien connue.
  • La politique publique en matière d'insertion sociale

    Par
    En France, les stratégies de politique publique en matière d’insertion sociale ont strictement évolué au début des années 1980. Plusieurs réformes ont alors été introduites pour adapter le système d’insertion sociale à la nouvelle configuration de l’emploi. Ainsi, des dispositifs publics ont été mis en place pour encadrer la politique de l'État, avec l’instauration du RMI, puis du RSA.
  • La Médiation linguistique et culturelle en France

    Par
    Dans le domaine de l'utilisation des langues, la "médiation" a acquis une signification connexe et importante, à savoir aider les gens à communiquer efficacement entre eux lorsqu'ils parlent des langues différentes, ne comprennent pas certains termes ou concepts, ou lorsqu'ils sont confrontés à des situations ou des idées qui leur sont nouvelles.
  • La situation des mineurs non accompagnés

    Par | 1 recommandé
    Les phénomènes migratoires ont toujours existé. Mais, le phénomène s’accentue et une nouvelle catégorie de migrants fait parler d’elle : les mineurs non accompagnés. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à émigrer seuls. Sylvie Laroche Armee du Salut - ancienne directrice- pose la question: Quel soutien est réservé pour ces mineurs non accompagnés ?
  • Calais: la problématique des campements à Calais

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Les campements sont habituellement des abris provisoires pour les voyageurs. Néanmoins, pour certains le campement peut constituer un habitat définitif, ou du moins, pour une durée indéterminée. À Calais par exemple, les campements pour réfugiés sont légion et suscitent un véritable problème d’hébergement. Cet article fera la lumière sur ces campeurs de plus en plus fréquents dans la région.
  • Le soutien des assocations humanitaires aux familles Roms

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Pour le bien-être d’une famille, le logement est une nécessité primordiale. Mais il arrive des situations, des familles se retrouvent sans logement ni espace pour se mettre à l’abri des dangers. C’est le cas des familles Roms expulsés au Havre. Afin de porter assistance aux familles roms, de nombreuses associations humanitaires apportent des aides aux familles de diverses manières
  • Armée du Salut : son histoire et aujourd'hui

    Par
    Peu après avoir commencé sa carrière ministérielle en Angleterre en 1852, William Booth abandonna le concept de la chaire traditionnelle de l'église au profit de la diffusion directe de l'évangile de Jésus Christ. Sa réflexion mènera à la création de l'Armee du Salut.
  • Secteur social et médico-social : les différentes formes de coopération

    Par
    A l’heure actuelle, le secteur social et médico-social fait face à de profondes mutations et à une nouvelle régulation, le contexte politique incite fortement à la restructuration du secteur par le biais de contractualisation et de coopération et va s’accentuer avec la mise en place de CPOM avant 2023.
  • Accompagnement social et médical : les expériences menées en France

    Par
    Préconisée dans un rapport sur la santé en novembre 2009, la première expérience « Un chez soi d’abord » est lancée sur Marseille. Le profil du public est déterminé : les plus éloignés du logement pouvant être exclus des CHRS. Sylvie Laroche rappela que l'objectif est de permettre l’accès rapide au logement diffus et d’adapter l’accompagnement social et médical approprié.