Je ne fais ici que relayer le travail du site leshumanites.org qui a traduit l'article d'un certain Sergueïetsev, lequel Sergueïtsev justifie les crimes de guerres commis en Ukraine. Après les dénégations pitoyables, la revendication glaçante.
Je ne doute pas qu'il se trouvera encore de sinistres guignols pour tenter de relativiser, voire de justifier, cette tribune. L'abjection sera la leur.
Alors que, dans le sillage de la mort de Floyd à Minneapolis et la remise au premier plan de la mort de Traoré, ressurgit le débat sur le racisme et la violence à l'intérieur des institutions chargées du maintien de l'ordre, les policiers et leurs familles semblent avoir choisi la pire manière de répondre. Pourquoi tant de bêtise ?
On reproche, non sans quelque apparence de raison, à Polanski ou tout au moins aux responsables de la promotion du film d'avoir suggéré un parallèle entre Dreyfus et Polanski. Pourtant la figure centrale du film est bien plutôt celle du colonel Picquart que celle de Dreyfus. Or le rapprochement entre Picquart et Polanski pourrait se révéler bien plus intéressant.
Grande fiesta populaire aux Invalides en l'honneur de Chirac et hommage de la République lundi à Saint-Sulpice. Hein ? À Saint-Sulpice ??? L'hommage de la République ??? Il paraît que le pince-fesses internationalo-élyséen se déroulera à la mosquée Saint-Sulpice parce que la synagogue Notre-Dame n'était pas libre pour cause d'incendie, ce qui au fond ne change rien à l'affaire.
La mort de Lanzmann a suscité nombre de commentaires irrités (pour dire le moins) sur les aspects les plus contestables du personnage, notamment en raison de son alignement inconditionnel sur les positions israéliennes. Bizarrement, ces commentaires ont parfois tenté dans le même mouvement de dénigrer le film pour lequel il est le plus connu. Bizarrement, vraiment ? Qu'en penser ?