Deuxième partie de notre dossier consacré au cinéaste roumain. Quelques éléments (sensibles) d'analyse du traitement de la violence chez Lucian Pinitile. Plus qu'un thème incontournable, véritable organe de sa filmographie.
Maître du grotesque, artiste enragé, metteur en scène visionnaire, Lucian Pintilie s’impose aujourd’hui comme un cinéaste brillant, étonnamment méconnu en France. La revue du Nouveau Samovar consacre cet automne un dossier spécial aux œuvres cinématographiques de cette figure majeure du cinéma roumain, disparue en 2018.
Fin de règne au TNP-Villeurbanne. Velours usés, fourreaux égarés, langue en-cloquée, splendeurs d'un autre âge, misère des espaces (in)finis, Christian Schiaretti, en passeur épuisé et rincé, peine à trouver la sortie. Par Dan Kroukov.
En clôture du festival, Des Caravelles et des Batailles investissent le Radiant-Bellevue pour dénouer le temps et faire éclater l’imaginaire. Les liégeois offrent un très beau spectacle, dans un geste rêveur et précis, joyeusement politique. Par Bertho Trukhiev
O Tendres mémoires ! Deux voix se lancent à la recherche du temps perdu : Jean Bellorini revient à l'adaptation de roman, en plus intimiste et moins audacieux. Un spectacle d'une grande exigence qui parvient à toucher juste sans être bouleversant. Par Dan Kroukov.