Voir tous
  • Vaccins : l’impossible confiance.

    Par
    Le gouvernement se débat pour promouvoir la vaccination anti-Covid. Incapable de présenter des rapports fiables sur son efficacité et son innocuité, il stigmatise tous ceux qui doutent. Nous n'ignorons pas les vertus des vaccins, nous mettons en doute la fiabilité et les motivations de ceux qui les fabriquent.
  • ce que nous rappelle l'affaire Zecler

    Par
    Doit-on considérer la police comme violente, raciste de manière systémique ? Tel semble le débat accompagné de certaines simplifications, démagogiques pour le gouvernement, polémiques pour ces opposants. Mais ces controverses nous détournent de la réelle urgence: interroger sinon réformer le rapport de la police au gouvernement, à la société, puis mieux définir son rôle et ses pouvoirs.
  • La protection sociale de l'artiste auteur: écris un bestseller ou tais-toi!

    Par
    « Compose le Boléro ou Born to be alive… scénarise un blockbuster… sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! », tel reste l’esprit du régime social des artistes-auteurs, l’un des plus déficients et iniques qui soit.
  • cette culture mérite-t-elle de survivre

    Par
    Depuis quelques jours, les prises de parole de nos acteurs renommés, de nos metteurs en scène reconnus se multiplient… au moment où les critiques ont le moins de pertinence et où elles présentent le moins de risques. Durant le confinement, alors que le gouvernement multipliait les choix criminels, alors qu’il promulguait des lois liberticides, lequel de ces artistes a élevé la voix?
  • Pandémies : la nature nous invite au respect !

    Par
    Défendre les écosystèmes, les espaces naturels devrait tenir de l’instinct de survie : nous ne connaissons qu'une infime partie des virus que les jungles, les forêts renferment... comme nous ignorons ce qu'impliquera la fonte du permafrost ! Peut-être n’allons-nous pas compter les décès en milliers mais en millions. Notre irrespect de la planète, notre cupidité mettent notre espèce en danger.