 
    
                                    Blog suivi par 5 abonnés
                                
            Le blog de Vichy, hélas
 
            - 
        
    
        
                Anticor, l’association à abattreLassé de rendre des comptes à la Justice, le gouvernement veut-il effacer Anticor ? L’association a subi des manœuvres de dénigrement et de déstabilisation en lien avec le renouvellement de son agrément. Et le 26 décembre 2023, c’est un « non » décomplexé qui est tombé.
- 
        
    
        
                Préservez les grands arbres sains du parc des sources de Vichy !Un projet mal nommé de « restauration » du parc des sources prévoit d’abattre entre 180 et 506 arbres, sur un total de 740 sujets. L’immense majorité de ces arbres est en bonne santé et n’a « que » 95 ans - alors qu’un marronnier peut vivre 250 ans et un platane 1000 ans et plus. Une cagnotte en ligne fait appel à la solidarité de tous les amoureux des arbres qui veulent empêcher l’irréparable.
- 
        
    
        
                Pétition contre les atteintes au droit de manifesterAmnesty International a mis en ligne une pétition pour ré-affirmer le droit à manifester et contre les mesures disproportionnées à l'encontre de manifestants pacifiques. Elles sont illustrées, à Vichy, par le sort particulièrement affligeant réservé à trois manifestants pacifiques (lire plus haut).
- 
        
    
        
                Note de lecture: "La guerre n'oublie personne, Vichy 1940-1941" de Madani AliouaA Vichy en 1940 et 1941, un ouvrier et son neveu essayent de percer les secrets du régime de Pétain.
- 
        
    
        
                Punitions hors norme pour trois manifestants pacifiques Extrait de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de "I" Dans l'Allier, trois manifestants pacifiques anti-pass sanitaire subissent un contrôle judiciaire draconien après une garde à vue éprouvante. L’un d’entre eux a été, de facto, expulsé de son lieu de résidence, avec interdiction d’être présent sur l’ensemble du département. Les dérives du contrôle judiciaire continuent et, dans ce cas précis, la personnalité du Procureur interroge. Extrait de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de "I" Dans l'Allier, trois manifestants pacifiques anti-pass sanitaire subissent un contrôle judiciaire draconien après une garde à vue éprouvante. L’un d’entre eux a été, de facto, expulsé de son lieu de résidence, avec interdiction d’être présent sur l’ensemble du département. Les dérives du contrôle judiciaire continuent et, dans ce cas précis, la personnalité du Procureur interroge.
 
                 
            