Selon la police, ce manifeste a réuni 13 000 manifestants à Berlin. Je le traduis par approbation, et aussi par goût pour le pluralisme, comme on en parle bien peu en France…
Cette année a marqué la gravité et l’imminence croissantes du réchauffement climatique. Dans ce billet, je réfléchis au comportement de l'Humanité face à cette menace.
Ces dernières semaines, le journal Le Monde a publié plusieurs articles qui critiquent la position du Pape quant à la guerre en Ukraine : ils m'ont inspiré ces quelques réflexions.
« Il y a une envie de ferroviaire et un alignement des planètes après la convention citoyenne sur le climat, le rapport du GIEC et la COP 26 », a déclaré M. Farandou, PDG de la SNCF, dans un entretien au quotidien Le Progrès de Lyon, en poursuivant que l’ambition de la SNCF était de doubler le nombre de voyageurs en train en France d’ici l’année 2030.
Il y a deux ans, éclatait le mouvement des Gilets jaunes. Retour sur la question de la fiscalité du carburant, question que la crise du coronavirus a temporairement écartée de la une des médias.
Une association de défense de l'environnement a analysé les données de trafic pendant le confiement au printemps à Gand, un travail porteur de leçons alors que croît la crainte d'une seconde phase de confinement.
Alors que le déconfinement et la victoire vraisemblable de listes vertes aux élections municipales semblent remettre sur selle l'usage du vélo, retour sur l'histoire de ce moyen de transport longtemps dédaigné en France.
Un mouvement de société se développe en faveur du train dans sa modalité nocturne, et des possibilités qu'il offre de parcourir de longues distances en polluant beaucoup moins qu'en avion. Mon article dans la revue belge Dérivations.