A l'époque de la fast fashion et de la société de consommation, Récupérons !
Les Récupérables. by Anaïs Dautais Warmel s'occupent de vos chutes textiles pour leur redonner une vie haute en couleurs.
Natifs de Casablanca et de Bordeaux, deux jeunes architectes en herbe- mais à présent diplômés -investissent un vieux bâtiment à Ivry-sur-Seine, aux portes du 13ème arrondissement. L'idée est de créer un espace où des artistes de toutes disciplines cohabiteraient, un même toit sous lequel architecte, menuisier, tailleur, plasticien, musicien sérigraphe, etc renouvèleraient à l'infini leur palette.
Rien ne pourrait épuiser la matière féconde de l'installation d'Eva Jospin. En 26 panneaux, 30 mètres linéaires de forêts et de grottes, le spectateur retrouve l'entrepreneuse artiste qui sculpte avec acharnement ses cartons.
Ce mouvement, Nuit debout, peut se lire aussi comme un besoin d'insomnie afin de s’extirper des actions d'une gauche avortée, celles d’un gouvernement hanté par un fort libéralisme et en voie de dispersion: le ministre de l'économie s'en va faire son petit bonhomme de chemin En March[ant]! Pendant ce temps des insomniaques évaluent et mesurent la bonne échelle propice à une humanité fructueuse...
A la veille des premières chaleurs d'avril, la fameuse Nuit des débats inaugurée par un cabinet de la maire dit PS de Paris semble peu correspondre aux attentes des franciliens. Sa définition du terme "débat" aurait pu en laisser coi plus d'un; et pourtant, la place de la République est noire de monde et l'on y campe.
La caméra d'Abbas Fahdel suit sa famille dans la turbulence de la maudite invasion américaine de 2003 en Irak, invasion qui accoucha de son monstre Daech en 2014. Dans Homeland Irak année 0, le spectateur entre en immersion auprès des Irakiens: plus que les écouter, il les frôle. Le cinéma renoue ici avec sa magie d'antan quand les premières caméras s'appelaient encore des "lanternes magiques".
Au Théâtre du Vieux-Colombier, le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev s'empare à tord et à travers de la Musica et la Musica Deuxième de Marguerite Duras, une triste (et longue) épreuve.
Ces lignes pour ne surtout pas oublier que Marguerite Duras était loin d'être une simple "Beckett en jupe". Désaxée, elle ne l'était certainement pas à l'absurde.