Derrière la cacophonie du bruit de l’information, on peut, si l’on tend l’oreille, percevoir une petite musique, comme une litanie confortable, familière et rassurante, comme un air de flûte à travers…
les trombes qui, par delà l'illusion d'un foisonnement libre et créatif, laisse transparaître les contours d'une pensée dominante bien réfléchie. Comme un bruit qui raisonne.
Contrairement à ce que l’on pense, la production de savoirs scientifiques n’a rien d’un processus parfaitement neutre et objectif. Dès lors, le monde scientifique est-il réellement protégé d’une éventuelle infiltration de la part de chercheurs-militants, plus intéressés par la victoire politique de leur idéologie que par la recherche scientifique ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se livrent une guerre politique sans merci dans les milieux scientifiques et sur le web. Et l’objet de ce conflit est fondamental : la légitimé de la science, et son utilisation à des fins politiques.
La question de la violence en société est intimement liée à la question de la légitimité du pouvoir : est violent celui qui peut l’être, et s’estime légitime à l’être.
Lors de mouvements sociaux, la question des violences policières et populaires revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. L'une suscite silence, voire approbation, l'autre indignation et condamnation, souvent associées à une menace pour la démocratie. Mais au-delà du bruit médiatique, la question des violences se pose : lesquelles sont réellement dangereuses pour la société ?
Au milieu des revendications d'égalité salariale, de la parité, de la PMA ou encore de la reconnaissance de l'ampleur des violences conjugales, une question en apparence bien plus triviale anime parfois les réseaux sociaux : une jeune femme qui pose publiquement nue peut-elle revendiquer cet acte comme féministe ?
Le 3 janvier 2018, le youtubeur Mr Phi postait cette vidéo inspirante : TOUT CE QUI N'EST POINT PROSE, EST VERS. En quelques heures, les internautes ont multiplié les réactions lyriques sous forme de commentaire. Voici la mienne...
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.