Blog suivi par 158 abonnés

Clarté à gauche pour (com)battre la droite et l'extrême droite

  • Espagne, Catalogne. Les mots du terrorisme contre les choses de la démocratie

    Par
    L'Espagne fait feu de tout bois dans la dénonciation du terrorisme chez qui conteste. Pourtant, suite à la récente législative, une coalition PSOE-Podemos s'essaye, sans majorité assurée, à retrouver du consensus de gauche pour gouverner alors que l'Etat "profond" poursuit sa traque féroce des dissidences. "Cuadratura del círculo" dit l'espagnol. Problème : c'est la démocratie qui est jeu !
  • Paris. Rassemblement en soutien à la lutte de la Catalogne !

    Par | 2 recommandés
    Le gouvernement espagnol n'a pas vu venir la révolte catalane contre les condamnations de ses représentants. Le feu couve, malgré la répression violente. L'explosion peut arriver à tout moment. La sous-estimation de l'enracinement de l'idée démocratique des Catalans qui porte leur volonté d'indépendance signe la crise du régime. Paris est appelé à exprimer sa solidarité avec ce peuple en lutte !
  • Tsunami Democràtic démonte l'intox du Gouvernement espagnol

    Par
    Le Gouvernement espagnol, fidèle à sa démarche visant à criminaliser toute expression politique autonome sur la voie publique, a essayé de torpiller l'action annoncée samedi prochain, veille d'élection, par les trublions de la plateforme de mobilisation : ils chercheraient à bloquer les bureaux de votes ! La réponse calme et déterminée de ceux-ci déjoue, et de quelle manière, la manoeuvre !
  • Le nouveau défi de Tsunami Democràtic inquiète le Gouvernement

    Par | 2 recommandés
    Le gouvernement, après avoir fanfaronné sur les poursuites engagées contre la plateforme de mobilisation citoyenne, montre des signes de nervosité face à la prochaine action de Tsunami Democràtic. Intox préparant l'opinion publique à un nouveau cycle de répression contre l'indépendantisme catalan ? Tsunami Democràtic la joue serein et maintient son appel à mobilisation la veille des élections !
  • Attentat islamophobe de Bayonne. Merci Eric Fassin...

    Par | 1 recommandé
    Ce billet est une invitation à lire ce qu'écrit sur Mediapart aujourd'hui, jour d'attentat islamophobe à Bayonne, Eric Fassin, sans apparemment en avoir eu connaissance. La pertinence de l'analyse qu'il fait du dévoiement islamophobe de l'idée de laïcité n'en est que plus remarquable. Tout comme est remarquable sa capacité à dessiner la genèse de l'usurpation qui est à la source de ce dévoiement.
  • Catalans : plus unis qu'on ne le dit !

    Par | 2 recommandés
    Joe Brew est analyste de données. Il se penche sur les résultats d'une enquête-sondage menée en septembre qui montrent que, si les Catalans sont divisés sur l'indépendance, ils sont largement d'accord pour que se tienne un référendum d'autodétermination et pour refuser l'emprisonnement des dirigeants politiques et associatifs que, depuis lors, la Justice espagnole a condamnés.
  • Catalogne. "La démocratie n’est pas le respect de la loi" !

    Par | 2 recommandés
    Sánchez-Cuenca est Professeur de Sciences Politiques, chroniqueur et auteur de plusieurs livres. Il aborde ici, parfois de façon provocatrice (le titre de ce billet), la crise catalane à partir de la confusion entourant, en Espagne, des notions comme la démocratie en son rapport avec la légalité ou le nationalisme. Sur ces points comme sur d'autres, il invite à la vigilance. Il en va des libertés.
  • La violence en Catalogne (Miguel Salas)

    Par | 1 recommandé
    Les évènements de Catalogne signifient-ils que, comme le Gouvernement de Madrid cherche à l'accréditer grossièrement, l'indépendantisme serait devenu violent, voire terroriste ? Mais pour accréditer, il faut être un minimum crédible... Pourtant des manifestants, révoltés par les condamnations prononcées lundi dernier, ont basculé vers la "violence" (notez les guillemets). Alors ?
  • La Catalogne en son droit démocratique au tumulte

    Par
    Ce qui suit ne prétend ni à l'objectivité ni à un recensement équilibré d'opinions sur ce qui se passe en Catalogne. Ce n'est pas le genre de ce blog où est assumée l'idée d'un engagement "inobjectif", seulement raisonné au mieux. On trouvera ici des citations tirées de mes lectures sur la mobilisation catalane en cours et pouvant, qui sait, lui donner un sens qui a du mal à se faire connaître.
  • Catalogne. La grève générale et les marches pour la liberté...

    Par | 1 recommandé
    La riposte de la rue aura été d'une massivité impressionnante qui envoie le message à ceux qui en rêvaient que la conscience nationale catalane n'est pas, mais vraiment pas, morte. Le paradoxe est que cette résilience qui permet de résister à la répression de Madrid, complique et même aggrave la crise d'orientation de l'indépendantisme politique. L'issue du conflit est loin d'être évidente !