Un clerc de notaire voyageant en Transylvanie pour vendre une propriété de sa ville de Wisborg à un mystérieux comte ; le vampire en fait plus intéressé par sa femme Ellen que par la ruine qu'il achète ; son arrivée dans la ville, semant peste et désolation ; le sacrifice d'Ellen, seule à pouvoir arrêter le monstre... Cette histoire, celle de Nosferatu, a-t-elle encore quelque chose à nous dire ?
Dans Les Reines du drame, son premier long-métrage très attendu, présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, Alexis Langlois raconte l’histoire d’amour tumultueuse de la pop star Mimi Madamour avec la chanteuse punk Billie Kohler, entre incandescence, paillettes et déchirements. Une fable magistrale sur nos références communes et nos futurités révolutionnaires.
Il y aurait tout un livre à écrire sur la question du corps chez Verhoeven... En attendant qu'un éditeur me passe commande, un court article qui se focalise sur la sexualité dans ses films, écrit pour le numéro d'été 2024 de La Septième Obsession, sur le thème de l'érotisme.
Après avoir évoqué sa dernière pièce au fort ancrage autobiographique, la metteuse en scène Maya Ernest parle de son prochain projet, une comédie de boulevard sur la débâcle du PS, ainsi que des paradoxes politiques du théâtre contemporain. Transcription partielle du podcast Intertexte.
Chronique de quelques jours au Festival de Cannes, entre films visionnaires ou décevants, cinéma incarné ou fantôme, sexualisations hypocrites ou cyniques... Mais ce qui marque surtout dans l'évènement c'est peut-être ce qui se passe hors des salles de projection, la hiérarchie implicite des accrédité·es, les heurts insoupçonnés de la queue last minute, la violence symbolique du tapis rouge.
Dans la série X-Files, les agents Mulder et Scully ne cessent de parcourir l’Amérique pour enquêter sur les nombreux mystères auxquels ils sont confrontés, bizarreries locales ou complots interplanétaires. Cette traversée du pays en souligne les paradoxes, les points de tensions, les hétérotopies inquiétantes, pour dresser un portrait sombre du Rêve américain. Petite topologie de la série culte.
Un ange passe au-dessus des chardonnays. Recherches Google pour mieux comprendre l'objet cinématographique inattendu qu'on vient de découvrir. « - C'est marrant qu'on en ait pas entendu parler, qu'il y ait pas d'articles... Ah, Libé... Ah non, c'est juste la critique de 98 ?! - Ouais, alors qu'il y aurait beaucoup de choses à en dire. Ça donne presque envie d'écrire dessus. - Bah tu devrais. »