-
Cela commence à y avoir longtemps que nous avons assisté à la réapparition, dans les villes comme dans les villages, de ce haut lieu de la rencontre et de la sociabilité : le lavoir. Que signifie ce retour, que signifient les usages du lavoir, aujourd’hui ?
-
Il faut cesser d’avoir sur le débat sur les retraites une approche gestionnaire, mais il faut l’inscrire dans la question du lien entre notre dimension singulière, le psychisme, et notre dimension collective, celle des appartenances et des engagements. C’est le rôle de la politique d’assurer ce lien et de lui donner du sens.
-
Des cow-boys aux trumpistes et aux bolsonaristes
En quelque sorte par définition, la violence n’a pas de sens. Tout au plus peut-on tenter de comprendre ce qui vient de se passer au Brésil, ce qui s’est passé au Capitole à Washington, mais aussi ce qui s’est passé en Iran.
-
En quelque sorte par définition, la violence n’a pas de sens. Tout au plus peut-on tenter de comprendre ce qui vient de se passer au Brésil, ce qui s’est passé au Capitole à Washington, mais aussi ce qui s’est passé en Iran.
-
Je commence, bien sûr, par vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année qui commence (mais aussi, du coup, soyons fous, pour celles qui vont suivre). Et puis je poursuis par une confidence : j’avais prévu de consacrer le billet d’aujourd’hui à un commentaire des vœux d’E. Macron. Mais ils sont tellement vides que j’ai pensé qu’ils ne valaient pas la peine d’un commentaire.
-
Les nombreux mouvements migratoires observés aujourd’hui, les déplacements des populations, les exils de toutes sortes amènent à repenser la figure politique majeure du droit du sol et à réaffirmer son importance dans ce que l’on peut appeler une politique de l’identité
-
À l’occasion de l’élection présidentielle qui a mené à la réélection de M. E. Macron, une fois de plus, le chantage à la menace de la dictature du Rassemblement national a été agité. Mais, au fond, l’exercice du pouvoir par le président n’est-il pas une sorte de dictature ?
-
Ce n’est pas seulement la politique sous le quinquennat d’E. Macron ; c’est toute la vie politique qui se trouve, aujourd’hui, dominée par les recompositions de la gauche et de la droite. Essayons d’y voir un peu plus clair.
-
En raison, paraît-il, de prolongations des opérations de maintenance de réacteurs nucléaires, nous risquons de subir des coupures de courant électrique en janvier. C’est l’occasion de réfléchir, une fois de plus, à l’incompétence de l’exécutif.
-
Comme souvent, c’est au détour d’un petit texte, voire d’une note de bas de page, que l’on saisit le mieux la signification d’un projet politique. C’est ce que montre la proposition de loi de deux députés Renaissance « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite ».