Vouloir changer notre point de vue sur l'usage de l'automobile ne signifie pas que nous voulons l'éradiquer. Par contre, sa dépendance est un réel problème. Il existe des pistes pour en réduire les effets. Cependant, il y a deux obstacles à surmonter : l'absence de courage politique et la résistance psychosociale.
« Sécheresses, inondations, pollution : guerres de l’eau ou transition écologique ? » Dans un contexte de sécheresse et alors que huit bassins hydrographiques* sont actuellement en situation d’alerte dans le département du Bas-Rhin, le 12 juillet dernier, à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, une table ronde s'est déroulée. L'eau est un bien commun.
Près de neuf mois après la mort de la jeune Mahsa (Jîna) Amini, iranienne d’origine kurde, pour un voile mal porté, les autorités iraniennes continuent de réprimer le mouvement social et politique inédit porté par la devise « femme, vie, liberté ». A Strasbourg, le 8 juillet 2023, à l'appel du collectif « Non à la peine de mort en Iran », un rassemblement a eu lieu.
Le gouvernement est dans le déni. On ne peut pas faire face aux enjeux climatiques (et sociaux) avec des pseudos loi dites "écologique" ou "verte" tout en soutenant un système libéral dont l'économie de marché est son fondement. L'écologie libérale n'est pas de l'écologie.
« Parce que c’est possible de faire les choses correctement » introduit la personne qui poste cette photo d'un livreur qui a pris soin de ne pas bloquer la piste cyclable.
Dans nos luttes environnementales, une transversale tourne autour de la ressource en eau. Face à la sécheresse, la Confédération Paysanne se démarque des autres organisations syndicales agricoles dans les choix à mettre en œuvre pour y faire face dans la profession. Elle l'explique avec cette vidéo « Choisir ce que l'on irrigue ».
La colère est légitime. La mort de Nahel était ni nécessaire, ni justifiable. La police française tue, blesse ou mutile. Ce sont des faits. C'est une réalité. Une dérive de notre système du maintien de l'ordre qui inquiète jusqu'à l'ONU. La colère est légitime mais dégrader ou brûler des voitures ou des bâtiments publics comme des écoles, ne règle pas le fond du problème.
Le gouvernement français a décidé de dissoudre Les Soulèvements de la Terre ce mercredi 21 juin 2023. Fort de plus de 120 000 soutiens, de plus de 180 groupes locaux, d'organisations diverses de la gauche, des écologistes, de mouvements sociaux, d'ONG, on ne dissout pas un soulèvement. Appel à soutien depuis l'Alsace.
L'État français tue le fret de la SNCF. Pourquoi ? Face à l'urgence climatique, il est devenu impératif de relocaliser les entreprises au plus près des zones de consommation, mais également de réduire la part du transport de marchandises sur la route. Le rail peut y aider. Sauf que le gouvernement fait le contraire.