Le campement reconstitué sur la place de l'Étoile, un mois après son évacuation pour permettre le tir du feu d'artifice du 14 juillet, refait parler de lui. 86 personnes y sont recensées. Vitrine de la précarité qui touche des migrants ou réfugiés, la capitale alsacienne fait face aux dysfonctionnements de l'État en matière d'hébergement d'urgence, comme toutes les autres métropoles françaises.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a eu des conséquences économiques inattendues sur des secteurs alimentaires n'ayant pas de lien direct avec les productions agricoles ukrainiennes. C'est le cas de la moutarde. Depuis plusieurs semaines maintenant, il y a une pénurie sur les étales françaises. Amora et Maille, produit connu et reconnu se dévoilent. La vérité fait mal !
Les récentes sécheresses en Europe ont une fois de plus rendu visibles les "pierres de la faim" dans certaines rivières tchèques et allemandes. Ces pierres ont été utilisées pour marquer des niveaux de rivière désespérément bas qui prédisaient des famines.
Ils ne disent rien sur la catastrophe en cours, car ils n’ont rien à dire, ni à y redire : leur « logiciel » n’intègre ni la sobriété, car il faut trouver de nouveaux gisements de croissance, ni le long terme. La démission du pouvoir est absolue, peut-être parce qu’ils ne savent que compter.
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
Pendant que certains essayent de faire prendre conscience de l'urgence climatique, l'État neutralise les outils permettant de décarboner et adapter la France au réchauffement climatique en leur coupant les vivres. 3000 postes supprimés en 7 ans dans les organisations de prévision, de conseil technique, de gestion des espaces naturels.
Combien économise-t-on en roulant à 110 au lieu de 130 km/h sur autoroute ? Pourquoi, en diminuant la vitesse de 15% - par exemple de 130 à 110 km/h sur autoroute - on économise 25% de carburant et autant d'émissions de gaz à effet de serre. Mais tu peux encore aller plus loin...
Que suis-je aujourd'hui à bientôt 50 ans sur des choix de vie, à regarder dans le rétroviseur d'une existence où tu prends conscience du savoir reçu, utile à l'homme que tu es.
Notre réseau ferré de France est mal en point, conséquence du tout TGV prôné par l'Etat et la SNCF. Le sous-investissement dans les infrastructures ferroviaires nous conduit vers une catastrophe. Pourtant, l'exécutif Macron-Borne prétend l'inverse. Seulement, les chiffres eux, ne mentent pas !
La vérité vraie appartient qu'à celles et ceux qui veulent y croire. Le mensonge est mensonge uniquement si la vérité éclate. Sauf qu'aujourd'hui, certain·es préfèrent s'y complaire pour profiter de l'instant présent. La réalité est une vérité qu'ils ne veulent pas voir, ni entendre. Est-ce une fatalité ? Je vous vous donne à réfléchir...