Le 28 août, Ebru Timkit est morte dans les geôles d'Erdogan, après 238 jours de grève de la faim.
Il est des silences plus éloquents que bien des hommages. Ceux du colonel Brambel sonnaient comme un clairon, ceux de la rédaction de Mediapart comme une marche funèbre et pudique.
Gisèle Halimi s’est éteinte après une vie largement consacrée au combat, pour la cause des femmes, bien sûr , mais au-delà pour la cause de tous. Etait-elle une Social Justice Warrior (SJW) pour autant?
En France on a ni pétrole, ni masques, mais on ne manque ni de matraques ni de culot.
Le gouvernement est ainsi heureux d'ouvrir le premier site de fake news officiellement certifiées AFNOR. Donald Trump affirme être très intéressé par l'expérience .
Le 10 novembre, une marche contre l'islamophobie a eu lieu à Paris. Initiée par Madjid Messaouene, féministe bien connu, et par Marwann Muhammad, défenseur des droits humains, elle a, sous la caution morale d'Edwy Plenel, rassemblé une marée humaine au coeur de Paris. Mais la bête immonde n'est pas seulement tapie dans la France colonisatrice, elle surgit désormais dans la presse algérienne.
Après le planning familial 13, incapable de condamner sur le champ l'excision et associant la pudeur au voile islamique, voici que celui de l'Isère s'associe à la campagne islamique d'affichage du burquini à la piscine. Quand intersectionnalité et décolonialisme sont à la dérive.
A Grenoble on a échappé de peu à la prise d'assaut d'une piscine municipale par une horde de naturistes impudiques. Heureusement, la police municipale a empêché cet attentat à la pudeur ... et à l'hygiène. Ils comptaient ainsi répliquer à l'association Alliance Citoyenne qui exigeait, du maire de Grenoble, la modification du règlement intérieur afin de se baigner en burquini.
Après avoir augmenté les policiers, Macron file au Tchad s’assurer du soutien de l’armée. Après le foie gras, le chef d’état major a entonné Opium , chant des armées d’Indochine.
On se souvient qu'il y a un an, Mediapart s'est trouvé dans la tourmente de l'affaire Ramadan pour avoir prudemment ignoré les rumeurs qui couraient sur la vie sexuelle du prédicateur un brin queutard. Bien instruit par ses déboires, notre journal indépendant a choisi de couvrir en direct l'affaire Mélenchon.