Question d'un député sur le wahhabisme à M. Laurent Fabius lors de son audition par la commission des affaires étrangères du 3 février 2015
sous la présidence de Mme Elisabeth Guigou
Nicolas Bouzou, jeune économiste et entrepreneur, iconoclaste, vient de publier aux Editions Eyrolles, le Capitalisme idéal.Facile à lire, clair et concis, ce livre prend la défense du moins pire des systèmes à l'exception de tous les autres comme l'auteur le souligne en paraphrasant Churchill.Ce livre est assez provocateur et en même temps raisonnable bien que trop peu critique.
En 1923, c’est curieusement un coup dur boursier qui a ruiné le jeune couple formé par André et Clara Malraux et les a conduit à organiser un étonnant « vol » de statues dans des temples au Cambodge.
Dans le désert de soutiens reçus par Bernard Kouchner suite à la parution du livre de Pierre Péan, on trouve bien sûr quelques rares membres de l’équipe gouvernementale et puis opportunément Hillary Clinton puisque Monsieur Kouchner est de passage à Washington. Mais on trouve étonnamment aussi celui de Dominique De Villepin exprimé dans un communiqué à l’AFP ce matin. Et ce soutien se remarque comme un Baobab dans le désert. Est-ce de l’altruisme pur ou de la compassion ? A lire le livre on en doute. Bien sûr Bernard Kouchner a quelques faits d’armes positifs à son actif et quelques casseroles liées à des factures mais ce qui constitue le cœur de la charge du livre est le pro atlantisme (qui en soit n’est ni bien ni mauvais, c'est un autre débat) de Bernard Kouchner et pas n’importe lequel : il est clairement évoqué le pro-atlantisme" néo conservateur" dont d’ailleurs très peu gens savent vraiment ce que cela signifie en dehors d’être proche de Bush et ses amis.
Vif succès auprès du grand public - 1 millions d’entrées en deux semaines - pour cette adaptation cinématographique de la fameuse série de livres puis de BD écrite par Jean Van Hamme et dessinée (il ne faut pas l’oublier, cf interview sur Mediapart) par Philippe Francq. Réussite belge qu’il faut rappeler à l’heure où justement la Belgique connaît des déboires financiers.