Édition suivie par 1 abonné

Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion

1 rédacteur

À propos de l'édition

FMR… L’édition web 2010 de la PUCE, la Préparation Universitaire aux Concours des Ecoles de journalisme de Paris 8. Depuis leur quartier général à l’université de Saint-Denis, les étudiants

ont transformé un atelier, du côté de Pigalle, en salle de rédaction. Après les exercices en salle de cours, et à la place des vacances de Pâques, à nous le terrain. Reportages, enquêtes, interviews… L’édition FMR (Formation Media Reporter)  traite de la lutte contre la pauvreté et les discriminations. L’occasion pour ces reporters en herbe de poser leurs deux pieds dans le pré carré du journalisme. En temps réel.

La construction d’un journal, c’est d’abord une conférence de rédaction caféinée. Le meilleur moyen de s’accorder sur les reportages qui seront abordés, de déterminer un angle, un genre journalistique, un délai d'édition. Et puis, le grand saut. Seuls ou en groupe, les chasseurs d’information ne sont armés que de leur stylo, voire d'un téléphone portable. Au mieux, d’une camescope. Ils dénichent des infos, vérifient leurs sources et produisent des papiers. Le journalisme, c'est d'abord raconter la vie. FMR, c'est même ouvert la nuit…