Dès le vendredi 1er juillet, et tous les vendredis jusqu'au 26 août 2011, Mediapart publie Un roman du réseau de Véronique Taquin à la manière d'un feuilleton littéraire, en neuf1
…
«livraisons». Chaque livraison est accompagnée d'une illustration créée par l'artiste Béatrice Turquand d'Auzay. L'édition participative est aussi une invitation à commenter, imaginer, interpréter Un roman du réseau. Véronique Taquin, son auteure, est interviewée ici.
À partir du 3 septembre, tandis que de nouveaux lecteurs peuvent commenter le feuilleton, celles et ceux qui ont lu toutes les livraisons sont invités à rédiger un article sur l'ensemble du roman (voir l'appel à contribution ici). L'expérience d'interprétation collective se poursuit.
Samedi 2 mars 2013, une table ronde réunissait à Paris, à l'Ecole normale supérieure, Véronique Taquin, auteure du Roman du réseau, Pierre Chartier, Olivier Douville et Laurent Loty, ponctuée de lectures par Christine Goémé, et d’interprétations par l’image de Béatrice Turquand d'Auzay.
Un roman du réseau de Véronique Taquin vient d'être diffusé et commenté sur Mediapart durant l'été 2011 : un premier acte de naissance qui sort de l'ordinaire, pour un texte lui aussi hors normes.
Clac.Il fait chaud dans ce taxi de début de soirée de début d'été, chaud lourd et triste à la fois et la colère qui sourd douloureusement plus bas, au bas du ventre, comme une marée pas encore décidée.
Un style particulier des années 2010. Pour une phénoménologie du romanAlbert Thibaudet, à mes yeux le plus grand critique littéraire français, avec Roland Barthes, s'est penché sur la notion de génération en histoire de la littérature.
Voix offÀ la vitesse du feu, la tonalité résiste au mieux à une scission. La loi qu'Ida met en œuvre correspond à une considération sur la mécanique quantique. La manie thérapeutique pose des problèmes aux joueurs de carte.
Ainsi donc s'achève ce Roman du réseau qui aura tenu ses lecteurs en haleine durant un trop bref été. Et voici venu le temps où chacun d'entre eux, au sortir d'un texte savamment labyrinthique, réfléchit, s'interroge.De tous ces fils enchevêtrés, quelles images, quels visages, quelles histoires émergent et pourquoi ?
Tour de passe-passeDormez-vous ? Je sais qu’Eve se tait à l’heure de psalmodier. Car les feux de la rampe durent pendant que l’art forme des idéologues de mails bien envoyés. Le drapeau efface le don ? Eve accentue la loi d’un âge déjà mort.s'échange
Chers lectrices et lecteurs d'Un roman du réseau, la diffusion des neuf livraisons du roman-feuilleton vient de s'achever. Pour conclure cette expérience littéraire et interprétative, je vous propose de clore le feuilleton de nos lectures par un bouquet final.