Elif Kayi

Journaliste

Turquie

Sa biographie
Originaire de Dole, dans le Jura, je vis entre la France, la Turquie et l'Allemagne, et travaille comme journaliste freelance en particulier sur les thèmes de l'antisémitisme, l'islamisme et les phénomènes migratoires de manière générale. 
Son blog
40 abonnés Aux carrefours de l'Orient
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • On vit pas un peu tous dans le même monde ?

    Par
    Aujourd’hui, j’ai reçu un message d’un ami turc, qui habite à Bruxelles. Bruxelles vers qui tous les regards se tournent depuis le week-end dernier, depuis qu’on parle de la « filière Molenbeek », cette banlieue bruxelloise où une partie des auteurs des attentats de Paris est passée ou a même vécu. Cet ami me demandait pourquoi je n’écrivais pas sur les attentats.
  • La Calédonie, entre Goldorak et pénurie de pain

    Par
  • J'aurais voulu être une artiste

    Par
    YouTube
    « C’est un artiste. » Au pays de la baguette, cette petite phrase peut s’entendre comme un compliment, teinté d’admiration. Du genre : « Ouahou ! Ça, c’est vraiment un artiste ! ». Mais elle peut aussi revêtir un caractère méprisant, pour rappeler que la personne dont on parle ne connaît absolument rien à la vie - alors qu’en fait, c’est nous qui ne comprenons rien à ce qu’elle fait. « Mouais, de toute façon, c’est un artiste…».
  • Quand le rideau de fer a la vie dure

    Par
    A une certaine époque, parler des « communistes », c’était parler des méchants. Tout simplement. Il y avait le camp des gens « normaux », qui prônaient des valeurs « normales » avec des méthodes « normales » – dont la guerre par exemple.
  • Entre maïs et censure

    Par
    Au pays des dolmas, on utilise une jolie expression pour parler du sentiment de nostalgie que l’on peut éprouver en pensant au pays de son enfance (ou d’origine, chacun trouvant l’appellation qui lui convient).
Voir tous