Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)
Région Nouvelle Aquitaine - France
Le nouveau film de Cédric Klapisch, présenté hors-compétition au festival de Cannes, offre une composition picturale et cinématographique en croisant deux trajectoires familiales, à plus un siècle d’écart. Du grand art (n’en déplaise).
Le 52e Festival de Bande dessinée d’Angoulême a refermé ses portes dimanche 2 février. Avec des premières estimations de fréquentation en hausse de 15 à 20 %, selon les organisateurs. Les polémiques n’ont pas entaché le succès populaire. Mais les questions sont sur la table, et il faudra sûrement y répondre avant janvier 2026.
Dans une ambiance tendue, le 52e Festival de Bande dessinée d'Angoulême est officiellement inauguré depuis la soirée du mercredi 29 janvier, jusqu'au 2 février. Avec le traditionnel Grand Prix. C'est l'autrice Anouk Ricard qui l'emporte. Une surprise face à Alison Bechdel et Catherine Meurisse, finaliste malheureuse pour la 6e fois.
De Gilles Bourdos. Avec : Vincent Lindon (Joseph Cross). Avec les voix de : Emmanuelle Devos, Micha Lescot, Pascale Arbillot, Grégory Gadebois, Cédric Khan, Milo Machado-Grarner, Solan Machado-Graner.
C’est l’histoire d’un mec qui part faire le Vendée Globe, mais au fond de son jardin… Le nouveau film de Xavier Beauvois prend la mer, sans quitter la terre ferme, en suivant les atermoiements de Jean-Paul (Jean-Paul Rouve), passionné de voile qui traverse une mauvaise passe, et tente de s’en sortir grâce à une idée folle.
Souleymane, demandeur d’asile guinéen n’a plus que 48 heures pour peaufiner son histoire, qu’il devra raconter à une employée de l’OFPRA, afin d’espérer obtenir des papiers et le droit de travailler en France. 48 heures pendant lesquelles Boris Lojkine ne le lâche pas d’une semelle, une course contre la montre où tous les éléments de sa vie quotidienne sont synonymes de pression.
Après les remarquables Été 85 et Mon crime, François Ozon, avec L’automne est arrivé, plonge le spectateur dans un thriller provincial très bien ficelé, où l’ombre de Claude Chabrol plane dans beaucoup de plans. Et ça n’est pas un défaut, loin de là !
Film de Blandine Lenoir. Avec Izïa Higelin. Jean-Pierre Darroussin. Sophie Guillemin. Noémie Lvovsky. Éric Caravaca. Salif Cissé. Thomas de Pourquery. Liliane Rovère. Adaptation de la bande-dessinée de Camille Jourdy (chez Actes Sud) Juliette : les fantômes reviennent au printemps.
Nous l’appellerons Natacha, petite brunette d’une trentaine d’années, vêtue comme un garçon avec ses chaussures de sécurité aux pieds. Ses ongles ont dû être vernis de rouge, mais il y a longtemps, et, à force de les ronger, la “peinture” est presque partie.