-
Les claques sont dans l’air du temps. Nos responsables politiques, et plus particulièrement Emmanuel Macron et ses partisans viennent d’en faire les frais, au sens propre et au sens figuré. Quelles leçons en tirer si ce n’est le rejet de sa politique, qu’il nie, et l’affaiblissement de la démocratie, qu’il sous-estime sciemment pour asseoir le duel dont il rêve face à Marine Le Pen en 2022 ?
-
Au terme de quatre années de Présidence macronienne, dont une d’enfermement, et à la veille de l’échéance électorale de 2022, le moment est venu de faire un rapide bilan, « objectivement subjectif », dans lequel certains abonnés de Médiapart se retrouveront peut-être…
-
Ce billet est avant tout un hommage à toutes les victimes du coronavirus ainsi qu’à celles et ceux grâce auxquel(le)s notre vie s’est poursuivie sans trop de dommages pendant près de deux mois, à travers un autre hommage, rendu, lui, à Georges Brassens, l’auteur-compositeur français qui, à mes yeux, symbolise le mieux la Liberté, toutes les Libertés.
-
La crise actuelle est d'une exceptionnelle gravité, personne ne le discute. Elle impose d’être à la hauteur de l’événement, à l’heure de l’Histoire… La population française, pourtant réputée « réfractaire », l’est incontestablement. Ce n’est manifestement pas le cas de tout le monde, certains semblant estimer qu’« avant leurre c’est pas l’heure, et qu’après leurre, c’est plus l’heure ».
-
CQFD
-
La crise liée au coronavirus impose depuis plusieurs semaines un changement drastique de notre mode de vie, ne serait-ce qu’à travers le confinement. Elle suscite de plus en plus de questions, en raison de la découverte a posteriori d’informations cruciales, cachées par l’Etat. Puisse-t-elle malgré tout, en dépit d’une gestion calamiteuse, permettre l’éclosion d’une Société plus humaine !
-
A en croire de nombreux témoignages, les animaux dits « sauvages » retrouvent une vie normale, c’est-à-dire sans avoir à subir les nuisances humaines, en investissant les parcs, les rues, devant l’Opéra, la Comédie française… L’occasion pour moi de jeter un regard bienveillant sur tous les SDF, les laissés pour compte, les « pigeons » de nos sociétés dites « développées »…
-
Le dessin et le texte qui l'accompagne sont, je l'espère, suffisamment explicites pour ne pas nécessiter de commentaire particulier.
-
Je tenais à exprimer mon point de vue sur la crise actuelle tout en rendant hommage à Albert Uderzo, décédé tout récemment. L’idée m’est venue de le faire à travers un dessin dont j’espère qu’il fera sourire et peut-être même rire certains, l’Humour et l’Amour devant toujours avoir le dernier mot, particulièrement en ces jours d’angoisse permanente.
-
Dans l’épouvantable "match" de la réforme des retraites, les Macronistes se réjouissent probablement déjà du score final, qu’ils s’imaginent être "Macron : 49,3 – Opposition : 0", alors que, contrairement à ce qu’ils pensent, il est potentiellement
"France : 49,3 – Macron : 0". Les élections municipales qui arrivent permettront, espérons-le, d’asseoir confortablement ce résultat.