Hugues Poltier

Philosophie, politique – Enseignant-chercheur en philosophie à l'Université de Lausanne

Son blog
11 abonnés Le blog de Hugues Poltier
Ses éditions
  • suivie par 428 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • L'éléphant sous la moquette : la démocratie muselée par les parrainages

    Par
    Un spectre hante la présidentielle : la chasse-gardée jouée par la règle des 500 parrainages. Du coup, l'élection pourrait être jouée avant même le premier tour. Effrayant ! et ne l’est pas moins le silence médiatique imperturbable sur cet enjeu d’une élimination de plus de 40% des intentions de vote au premier tour par échec aux parrainages. Circulez, y’a rien à voir…
  • Corcuff, chouchou de Mediapart

    Par
    Pourquoi tant d'amour, tant de soins ? On s'interroge sur le traitement privilégié dont jouit Ph. Corcuff à MdP. La médiocre qualité de sa pensée doublée de ses opérations de faussaire, recensées et décryptées par Acrimed, rend mystérieux ces honneurs. Ce papier déplie cet étonnement et expose l'indignation devant ces imméritées faveurs.
  • En écho à Smidge – "Ne parlez pas de répression"

    Par
    Smidge a publié un très beau texte touchant le déni des violences policières par le gouvernement "mais pas que". Ce texte en est un écho et un prolongement. Son "prétexte" est la déclaration de Ch. Jacob sur Europe 1, (07.06.20) que "les violences policières en France, ça n'existe pas". J'en propose une interprétation quant à son sens et à sa portée politique
  • Lettre à la rédaction : clarifiez les motifs de vos différends avec JLM et FI, svp !

    Par
    Article après chronique après édito, Mediapart maltraite la FI et son leader. Le fiel y recouvre l’analyse. Si on y apprend la détestation particulière dont ils sont l’objet, on continue à en ignorer les motifs. Circonstance relevée par de fort nombreux lecteurs. Ce texte est un appel, adressé à cette même Rédaction, qu'enfin, elle s'en explique. Puisse-t-elle l'entendre …
  • A propos de «L’entreprise Macron, de la conquête à l’exercice du pouvoir»

    Par
    Trois chercheurs, contributeurs à «L’entreprise Macron» (PUG, 2019) s’entretiennent avec E. Salvi et F. Escalona, sur quelques résultats de leur recherche. Le papier ci-après se base sur ce seul entretien.
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    L'identité, nouvel objet de la guerre?

    Par
    «Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale». Les directeurs de cet ouvrage ont invité une vingtaine d'auteurs, sociologues et historiens pour la plupart, tous auteurs d'études sur la question des identités en France postcoloniale, à livrer, en 10-20 p., une contribution destinée à éclairer la question-titre. Note de lecture.