Smidge a publié un très beau texte touchant le déni des violences policières par le gouvernement "mais pas que".
Ce texte en est un écho et un prolongement. Son "prétexte" est la déclaration de Ch. Jacob sur Europe 1, (07.06.20) que "les violences policières en France, ça n'existe pas". J'en propose une interprétation quant à son sens et à sa portée politique
Article après chronique après édito, Mediapart maltraite la FI et son leader. Le fiel y recouvre l’analyse. Si on y apprend la détestation particulière dont ils sont l’objet, on continue à en ignorer les motifs. Circonstance relevée par de fort nombreux lecteurs. Ce texte est un appel, adressé à cette même Rédaction, qu'enfin, elle s'en explique. Puisse-t-elle l'entendre …
Trois chercheurs, contributeurs à «L’entreprise Macron» (PUG, 2019) s’entretiennent avec E. Salvi et F. Escalona, sur quelques résultats de leur recherche. Le papier ci-après se base sur ce seul entretien.
Deuxième volet de l'explication critique avec :
Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d'art politique ; par Pierre-Henri Tavoillot, O. Jacob, 2019
Ce que LBD&GliF4 font au corps dans une manifestation pacifique, jusqu’à l’éborgnement et la mutilation, Tavoillot le fait à la pensée dans son livre. Il la mène à une hébétude proche de la terreur. Ici personne ne pense.
Urgence dés-hébétude, pistes…
Samedi 16 sept. sur le plateau d'On n'est pas couché, Alexis Corbière, député FI, s'est fait étriller par le nouveau couple de l'émission Angot-Moix. Evénement mineur du PAF, sans doute, la chose m'a paru tellement écoeurante que j'ai tenté d'en saisir les ressorts et les raisons. Ce texte reconstruit son déroulé et en propose le sens.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.