Comme dans « L'histoire de Souleymane », des livreurs de repas poitevins d'origine étrangère tentent de survivre par un travail dur et peu rémunéré : le 22 mars dernier, vingt d'entre eux sollicitaient un titre de séjour pour régulariser leur situation. Demande rejetée. Par cette lettre, je souhaiterais que le préfet explique officiellement ses motifs pour dissiper tout malentendu.
Quand l'on se penche sur l'origine des principaux fléaux du monde actuel ( guerres , montée des fascismes , fractures Nord -Sud ) , force est d'admettre avec honnêteté , qu'il n'y a pas que le capitalisme mondialisé qui est en cause , il y a aussi un poison qui ne dit pas son nom et qui a même encore très bonne réputation : l'Etat-Nation !
Face à la "submersion" islamophobe meurtrière et au néocolonialisme maladif de l'Etat français , il serait temps que les pays du Maghreb encore divisés ( Maroc et Algérie ) mais cimentés par une puissante civilisation héritée du passé , unissent enfin leurs forces pour tenter de les endiguer .
A l'épreuve des résultats électoraux du 9 juin , n'est -il pas urgent de repenser l'Europe de fond en comble pour redonner un cap clair à sa construction ? Rappelons que cette belle orientale venue de Phénicie , enlevée par Zeus dans le fameux mythe de l'antiquité est aujourd'hui kidnappée par les nationalistes de tout poil qui l'ont transformée en une forteresse laide et tragique . Sauvons la !
Après la destruction méthodique de l'Education Nationale par ses prédécesseurs , Gabriel Attal , dans sa dernière copie reçue le 5 décembre 2023 (lettre aux Professeurs) décroche enfin très péniblement la moyenne ! Pas de hors-sujet et une problématique inédite loin du catéchisme pédagogiste , mais un plan d'action qui manque encore de cohérence et de sincérité pour nous rassurer vraiment !
Quand j'évoquais mon futur voyage à Alger , les réactions oscillaient souvent entre perplexité ou plus franche réprobation : bon courage me disait-on ! Or , cette escapade a non seulement dépassé toutes mes espérances touristiques mais m'a permis de repenser totalement l'épineuse question de la réconciliation des Mémoires aux antipodes du Rapport Stora . Voilà pourquoi :
A plusieurs reprises en France , légalité et légitimité démocratiques n'ont plus correspondu : le résultat d'une pratique abusive des institutions par des hommes ayant habilement détourné les élections , la Constitution ou une crise à leur profit . De Louis Philippe à Pétain en passant par Louis Napoléon , le Pouvoir d'abord approuvé par Le Peuple se mue en dictature : suivez mon regard !
Au petit jeu grisant des comparaisons amusantes et des ressemblances troublantes , le parallèle entre 1789 et 2023 peut s'avérer fort instructif pour le Roi Macron , surtout s'il tient à garder la tête sur les épaules !
Alors que les hommages ont abondé en l'honneur de Samuel Paty , rares sont ceux qui ont pointé dans cette tragédie la responsabilité de l'Institution dans la désacralisation de la fonction professorale au sein de la société . Profitons de ce triste anniversaire pour réfléchir à une refondation de l'Ecole où le Professeur serait enfin respecté afin qu'un tel malheur ne se reproduise plus jamais .
A l'aube des élections législatives des 12 et 19 juin prochains , quel bonheur inespéré pour un abstentionniste militant de la Présidentielle , d'éprouver à nouveau le sentiment qu'un vote peut encore offrir une alternative politique réelle et même un changement de régime à l'épreuve d'une cohabitation vivifiante !