Son blog
68 abonnés Le blog de Jean-Philippe Béja
Voir tous
  • Le massacre du 4 juin ne sera plus commémoré sur la terre de Chine

    Par
    Il y a trente-deux ans, à Pékin, les chars de l’Armée populaire de Libération entraient dans Pékin pour réprimer le soulèvement pacifique de la société urbaine. Choqués par la violence du pouvoir, les citadins se mettaient en travers de leur route.
  • L'ordre règne à Hong Kong

    Par
    Aujourd’hui 16 avril, neuf personnalités démocrates modérées comparaissaient devant le tribunal pour avoir organisé ou participé à un « rassemblement illégal », en violation de l’ordonnance sur l’ordre public, un texte hérité de l’époque coloniale.
  • A Hong Kong, la commémoration du Massacre de Tiananmen n’aura pas lieu

    Par
    Il y a 31 ans aujourd’hui, les chars de l’Armée populaire de Libération écrasaient les barricades dressées par la population de Pékin, pour mettre un terme au « chaos » représenté par le mouvement pour la démocratie. A ce jour, on ne sait pas combien sont morts au cours de cette nuit funeste.
  • 1949-2019: le peuple chinois s’est-il vraiment levé?

    Par
    « Le peuple chinois s’est levé ! » La fameuse phrase de Mao Zedong prononcée à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine en 1949 est connue de tous les habitants de ce pays.
  • Il y a trente ans, le massacre de Tiananmen

    Par
    Le 4 juin 1989, les chars de l’Armée populaire de libération entraient dans Pékin en tirant sur tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin. Ils avaient reçu l’ordre de nettoyer la place Tiananmen avant 6h du matin. Les images du massacre qui a fait plus d’un millier de morts (2.600 selon la Croix rouge chinoise à l'époque) ont ébranlé le monde entier.
Voir tous