Son blog
66 abonnés Le blog de Jean-Philippe Béja
Voir tous
  • A Hong Kong, la commémoration du Massacre de Tiananmen n’aura pas lieu

    Par
    Il y a 31 ans aujourd’hui, les chars de l’Armée populaire de Libération écrasaient les barricades dressées par la population de Pékin, pour mettre un terme au « chaos » représenté par le mouvement pour la démocratie. A ce jour, on ne sait pas combien sont morts au cours de cette nuit funeste.
  • 1949-2019: le peuple chinois s’est-il vraiment levé?

    Par
    « Le peuple chinois s’est levé ! » La fameuse phrase de Mao Zedong prononcée à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine en 1949 est connue de tous les habitants de ce pays.
  • Il y a trente ans, le massacre de Tiananmen

    Par
    Le 4 juin 1989, les chars de l’Armée populaire de libération entraient dans Pékin en tirant sur tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin. Ils avaient reçu l’ordre de nettoyer la place Tiananmen avant 6h du matin. Les images du massacre qui a fait plus d’un millier de morts (2.600 selon la Croix rouge chinoise à l'époque) ont ébranlé le monde entier.
  • Liu Xia, veuve du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, enfin (semi) libre!

    Par
    Trois jours avant l’anniversaire de la mort de Liu Xiaobo, son épouse Liu Xia, en résidence surveillée depuis la fin octobre 2010, a été autorisée à se rendre en Allemagne, grâce aux pressions d’Angela Merkel. Rappelons que la poétesse n’a jamais été accusée d’un quelconque délit, que son seul crime était d’avoir épousé Liu Xiaobo, et d’avoir refusé de rompre les relations avec lui.
  • Le testament de Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010

    Par
    Alors qu’aujourd’hui à Oslo, on attribue le Prix Nobel de la Paix, comment ne pas penser au lauréat 2010, Liu Xiaobo ? Emprisonné en décembre 2008 pour avoir critiqué le pouvoir, l’un des plus remarquables intellectuels chinois est mort le 13 juillet dernier d’un cancer du foie qui n’a été découvert qu’en mai.
Voir tous