Son blog
52 abonnés Le blog de Jean-Philippe Béja
Voir tous
  • Le testament de Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010

    Par
    Alors qu’aujourd’hui à Oslo, on attribue le Prix Nobel de la Paix, comment ne pas penser au lauréat 2010, Liu Xiaobo ? Emprisonné en décembre 2008 pour avoir critiqué le pouvoir, l’un des plus remarquables intellectuels chinois est mort le 13 juillet dernier d’un cancer du foie qui n’a été découvert qu’en mai.
  • Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix, est mort sans avoir été libéré

    Par
    Liu Xiaobo partage le redoutable honneur d’être mort en purgeant une peine de prison avec Carl Von Ossetsky, lauréat du Prix en 1935, décédé dans un hôpital de Berlin sous la surveillance de la Gestapo alors qu’il purgeait sa peine.
  • 20 après la rétrocession, la population de Hong Kong se bat pour son autonomie

    Par
    « Une génération de jeunes après l’autre a reçu une éducation colonialiste….Ils ont eu le cerveau lavé jusqu’à l’os par le colonialisme » a récemment déclaré Zhou Nan, l’ancien représentant de la Chine à Hong Kong, pour expliquer l’émergence d’un mouvement pour l’autodétermination ou l’indépendance de la Région administrative spéciale au cours des dernières années.
  • Laisserons-nous la voix de Liu Xiaobo s'éteindre sans rien faire?

    Par
    Avant-hier, on a appris que Liu Xiaobo, lauréat 2010 du prix Nobel de la Paix, s’était vu accorder une mise en liberté provisoire pour raison de santé car il était atteint d’un cancer du foie en phase terminale. Les autorités ne l’ont pas autorisé à rejoindre son épouse dans son domicile de Pékin ni à choisir le lieu où il voulait se faire soigner comme la loi l’y autorise.
  • Le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo mourra-t-il en semi-liberté ?

    Par
    Liu Xiaobo, le lauréat chinois du Prix Nobel de la paix, a été mis en liberté provisoire pour raisons de santé. Selon Mo Shaoping , le directeur du cabinet d’avocats qui assure sa défense, il est atteint d’un cancer du foie en phase terminale et serait traité depuis hier à l’hôpital n°1 de la faculté de médecine de Shenyang, dans le nord-est de la Chine.
Voir tous