Comme chaque année depuis quatre ans, la saison théâtrale s’ouvre, dès le premier week-end de septembre, avec le festival du Moulin de l’Hydre à Saint Pierre d’Entremont (Orne) quelque soit la météo. Après la pluie l’an dernier, cette année c’était soleil pour une foison de spectacles en plein air
Commencée il y a un demi siècle avec « Loin d'Hagondange », poursuivie vingt cinq ans après par « Faire bleu », Jean-Paul Wenzel achève aujourd’hui magnifiquement sa trilogie familiale avec « Au vert !». Trois histoires de retraités très actifs, trois histoires d’amours à l’épreuve du temps .
Le centre Céramique de La Borne (Berry) présente l’œuvre en terre cuite de l’artiste italienne vivant en France Monica Mariniello. Des pièces saisissantes en terre cuite à la fois intimement présentes et comme hors du temps à commencer par ses têtes devenues justement fameuses
L’auteur, acteur et metteur en scène américain Robert Wilson vient de disparaître à l’âge de 83 ans. Il sidéra le monde du théâtre en signant un premier spectacle fleuve hors de sentiers battus, « Le regard du sourd ». S’en suivirent des dizaines de spectacles dont « Einstein on the beach », des mises en scène d’opéra, de textes de Müller, Beckett… Un maître.
Le metteur en scène Sylvain Maurice signe avec « Le roi nu » du russe Evgueni Schwartz, le spectacle de 15h, première reine de Bussang, Julie Delille reprend le soir l’extraordinaire «Je suis la bête » et un feuilleton raconte les cent trente ans du Théâtre du peuple créé par Maurice Pottecher. Cet été, pour son jubilé, le Théâtre du peuple se résume en un mot : jubilons
Avignon off. Ni stand up, ni one-woman-show, Ysanis Padonou, seule en scène mais bien entourée, aborde en actrice le mal dont elle est atteinte : une forme d’Alzheimer précoce.
L’actrice Maria Machado, fidèle compagne de Roland Dubillard, joue et met en scène, dans un lieu magnifique, « Madame fait ce qu’elle dit », un texte que « Roland » a écrit pour elle. Un délice nocturne, rêveur et jardinier.
Face à ce constant des artistes de partout, contactés ou présents au Festival ,trente après les massacres en Yougoslavie et une première déclaration , ont signé une « nouvelle déclaration d’Avignon «