Président de la Neurodiversité-France, Membre Parlement Populaire de la NUPES, Membre Parlement et Vigie démocratique et éthique de Génération.s
Vitrolles - France
Préambule nécessaire : ne vous sentez pas agressés individuellement, il s’agit de critiquer un système, de poser une analyse sur des groupes non des individus.
On m’a demandé quelles étaient les raisons de mon indignation quant au positionnement d’une grande partie de la NUPES sur la réintégration des personnels suspendus pour non vaccination contre la COVID. Les voici.
Ces dernières décennies, plusieurs formations politiques ont eu accès au pouvoir exécutif. Des formations, qui, avaient des idéologies sensiblement différentes.
Pourtant, cela ne changea rien pour les personnes en situation de handicap. Strictement rien.
[Rediffusion] Les partis, de gauche notamment, ne le voient pas. Pourtant, depuis quelques mois, quelque chose frémit dangereusement. Quelque chose qui s’illustre par deux manifestations. Ce « quelque chose » c’est la montée de l’extrême droite dans le milieu du handicap, les associations, mais également les militants.
Une tribune parue dans le Monde de Caroline Goldman a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Cette tribune est pourtant la partie émergée d'un iceberg qui laisse entrevoir une pensée dangereuse, niant l'existence du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et une remise en cause systématique de la science.
Par jimmy.behague
| 69 commentaires
| 41 recommandés
Hier, le député LFI Aurélien Saintoul a provoqué un buzz. En qualifiant le ministre Olivier Dussopt « d’assassin » il provoqua l’indignation de toute l’Assemblée Nationale, une suspension de séance, et la condamnation exprimée par tous les groupes, sauf le sien. Cette séquence se produisit sous la présidence du RN puisque c’est le député Sébastien Chenu qui officiait au perchoir.
Sans réforme du travail, des salaires, des conditions de travail, de la démocratie en entreprise mais aussi d’analyse sur ce que devrait permettre le travail en matière d’accès au logement, à l’alimentation, au bien-vivre alors il est inutile d’espérer nous convaincre de travailler plus. A la gauche de se saisir vraiment du sujet !
Souvenez-vous, en septembre 2020 éclatait l’affaire Chronimed, une expérimentation d’antibiotiques menée hors protocole médical et à grande échelle sur des enfants autistes, impliquant des personnalités jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Le manque de travail n’est pas militant. Il est dans la capacité des partis à générer une dynamique de réflexion collective au sein des partis. Il est dans la capacité des partis à s’extraire de l’exigence médiatique de trouver des éléments de langage et de faire le buzz. Il est dans la capacité des partis à penser le temps long plutôt qu’à la réaction obsessionnelle et unilatérale à l’actualité.
Le handicap est un business lucratif en France. Il rapporte beaucoup pour certains et coûte énormément pour les familles et les personnes concernées.
Les dispositifs publics insatisfaisants ajoutent de la détresse économique et sociale.