-
Le site « Game, Set and Talk » m’a demandé de présenter les enquêtes que j’ai menées ces dernières semaines sur la crise de la Fédération française de tennis et sur les plaintes pour détournement de billets de Roland-Garros et corruption qui visent ses dirigeants. Voici nos échanges, en deux vidéos.
-
Pierre Huault faisait partie, avec mon père, d’un groupe de jeunes résistants pendant la dernière guerre, à Evron (Mayenne). Il s’en est allé ce mardi à l’âge de 101 ans. Hommage à l'un de ces héros anonymes qui font la grandeur de la République.
-
Le président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton n’aime visiblement ni la presse ni le dialogue social. C’est en tout cas ce que suggère la lettre qu’il vient d’adresser aux membres du Conseil supérieur du tennis, l’organe de contrôle de l'instance de direction de la fédération.
-
Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation.
-
En 2014-2015, j’avais coécrit avec Thomas Johnson pour France 5 et Public Sénat le documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État ». S’il ne prend pas en compte les avancées les plus récentes de la justice, le film décrypte les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière.
-
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
-
Entretien vidéo sur Tébéo avec Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme, prochaines réunions à Saint-Brieuc et au port du Légué : le débat autour des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc prend de l'ampleur.
-
Signalement tardif au parquet de possibles irrégularités commises lors de la privatisation de GDF Suez en 2014 ; refus de rendre public des avis de la HATVP et de la direction juridique de Bercy : l’affaire Azéma fournit de nombreux indices attestant que le ministre ne se soucie guère de faire respecter la déontologie de la fonction publique par les hiérarques de Bercy. Mediapart saisit la CADA.
-
A la suite de la révélation par Mediapart d’une note sur l’hôpital recommandant une marchandisation de la santé, Eric Lombard condamne « l’exploitation » qui en a été faite et veut sanctionner deux syndicalistes, mettant ainsi en cause la liberté de la presse et la liberté syndicale.
-
Formidable lieu de rencontres citoyennes à Paris, le Lieu-Dit est fermé et en grande difficulté, du fait de la pandémie. Pour préserver cet endroit qui accueille tant de débats utiles, je relaie un appel à la solidarité pour que toutes celles et ceux qui le peuvent apportent leur soutien.