Aline Angoustures nous livre un récit poignant aux éditions de l’Incertain dans lequel se dévoile l'histoire de trois femmes dont les vies résonnent en écho.
La libération de Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique en France depuis plus de quatre décennies, est une fois de plus reportée. Pour combien d’années encore ?
Sous les drapeaux se dresse une foule de citoyens venus réclamer leur part de la démocratie. Sous les drapeaux se dessine une République de la contestation, le désaccord d’une politique intérieure comme extérieure, le désaveu des élites autoproclamées.
En ces temps de confinement, le photographe et auteur Gildas Lepetit-Castel offre en accès libre "Ma rencontre", un film qui se déploie autour d’une photo qui n’aura jamais vu le jour.
Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste, selon les informations du journal Libération, a écrit le 13 décembre 2018, une tribune nommée « De la haine en politique » à l’encontre de François Ruffin. L’étroitesse de l’analyse intellectuelle proposée par Sabine Prokhoris interroge.
Les associations sont à ce point engagées sur le terrain social que l’État en arrive à déléguer un certain nombre des missions républicaines à de courageux bénévoles qui constituent désormais le ciment de la cohésion sociale. Nous sommes allés à la rencontre de Nawaf Safadi, actuel porte-parole de l’association Syrie démocratie 33.
À l’heure où l’Europe se replie, où les oubliés du libéralisme en appellent aux partis d’extrême droite par dépit et rejet des personnalités politiques traditionnelles, nous avons voulu donner la parole aux réfugiés dont on parle tant, mais qui s’expriment si peu…
La photographe Bettina Rheims s’est attachée à faire le portrait de femmes incarcérées. Elle explique que son projet était de rendre compte de la « vie quotidienne des femmes » et la manière dont elles « préservaient leur féminité » en prison.