-
La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire.
-
Quentin Ravelli est l’auteur d’un diptyque remarqué sur la crise espagnole : d’un côté, « Bricks », film qui vient de sortir en salle, et de l’autre, un livre, « Les briques rouges », publié aux éditions Amsterdam.
-
A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes.
-
Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance.
-
Ils sont plus de 500 à dire leur inquiétude. Des réalisateurs, techniciens, programmateurs de festivals et critiques ont adressé une lettre ouverte au gouvernement socialiste d’Antonio Costa, pour l’inciter à annuler une réforme du financement qui menace la diversité du cinéma portugais.
-
En écho à l'enquête sur les divisions au sein Podemos publiée dans le journal de Mediapart, je mets en ligne la retranscription d'un entretien avec l'un des cadres les plus influents de Podemos, ces jours-ci à Madrid, Jorge Moruno.
-
Après l’investiture de Mariano Rajoy, quelles leçons tirer du cycle politique ouvert par le mouvement indigné en 2011? À quoi ressemble la gestion des plateformes citoyennes qui ont remporté les grandes villes d’Espagne en 2015, de Madrid à Barcelone?
-
«Afectados» (Rester debout), qui sort en salle ce mercredi, revient sur le travail d’un des mouvements sociaux les plus originaux de l’Espagne en crise : la PAH, ou Plateforme pour les victimes de crédits immobiliers toxiques, qui bataille contre les expulsions à travers le pays. Places offertes aux premiers intéressés, à Lille et Paris.
-
Le socialiste espagnol Sanchez vient de perdre les deux votes sur son investiture. Podemos, qui craint d’être désigné responsable du blocage, a mis au point ces derniers jours un récit très fleur bleue qui en surprendra plus d’un, prônant un « accord du baiser »…
-
Beaucoup de testostérone, des affrontements vifs entre PSOE et Ciudadanos, au coude-à-coude dans les sondages, et trois stratégies qui se précisent d’ici aux élections du 20 décembre: retour sur le premier débat de la campagne, organisé lundi soir par le quotidien El País.