Blog suivi par 14 abonnés

Le blog de Marcuss

À propos du blog
De la manière dont elle a organisé sa base technologique, la société industrielle contemporaine tend au totalitarisme. Le totalitarisme n'est pas seulement une uniformisation politique terroriste, c'est aussi une uniformisation économico-technique non terroriste qui fonctionne en manipulant les besoins au nom d'un faux intérêt général. » (...) « Le totalitarisme n'est pas seulement une forme de gouvernement mais également un mode de production et de distribution compatible avec une forme pluraliste de partis, de journaux et une séparation des pouvoirs. » (...) « Avoir la liberté économique devrait signifier être libéré de l'économie et de la contrainte exercée par les forces et les rapports économiques. Avoir la liberté politique devrait signifier que les individus soient libérés de la politique sur laquelle ils n'ont aucune prise. Avoir la liberté intellectuelle devrait signifier qu'on a restauré la pensée individuelle, actuellement noyée dans les communications de masse, victime de l’endoctrinement et donc signifier qu'il n'y a plus d'opinion publique. Il faut donc remettre de la négativité dans le cadre des forces dominantes de pensée. » Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel
  • Le 11 février 1951, Ambroise Croizat décédait

    Par | 26 commentaires | 36 recommandés
    image3
    Il y a 69 ans jour pour jour, Ambroise Croizat, le père de notre régime général de la sécurité sociale décédait. Il laisse derrière lui un héritage révolutionnaire qu'il faut défendre et qu'il faut continuer. Comme lui, il ne faut pas défendre des droits mais se battre pour de nouveaux droits. Merci Monsieur Ambroise Croizat !
  • Le profit fixe le prix de nos vies

    Par | 1 recommandé
    maladie-3
    L'industrie pharmaceutique fixe le prix de nos vies. Elle est prise dans cette contradiction fondamentale entre soigner et maximiser des bénéfices. Le marché du médicament n'a rien à envier à celui du pétrole ou du luxe : les misères humaines doivent être bon marché.
  • Le drame familial n'existe pas, le crime conjugal oui !

    Par | 16 commentaires | 27 recommandés
    3919
    « Drame familial », « crime passionnel », « décès sous les coups du conjoint », des phrases souvent utilisées qui banalisent la violence conjugale et machiste. Quand les médias traiteront ce fait social sous la couleur de la domination masculine, de l'emprise psychique, et non pas comme un simple fait divers ?
  • La décadence ? L'armée pour enseigner les valeurs démocratiques

    Par | 3 commentaires | 6 recommandés
    9e4aab28c60a79bb58ae2973080ebe6c
    Le Service National Universel n'est qu'un appareil répressif étatique, loin de construire une jeunesse éclairée sur les incertitudes de notre société. Jeunes, soumettez-vous au fonctionnement disciplinaire de l'armée, qui par définition, représente la mort sociale et politique de la pensée.