Mehdi Thomas Allal

Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de section Parcours d'insertion (Ministère de la Justice) / Maître de conférences à Sciences Po / Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra

Paris - France

Sa biographie
Après des études d'Histoire et de Droit public à l'université Paris 1, j'ai obtenu le diplôme de Sciences Po section "service public" en 2000. J'ai commencé ma carrière dans l'administration française auprès de Lionel Stoléru au cabinet du Maire de Paris. J'ai ensuite décidé de repasser les concours, et j'ai réussi celui d'attaché territorial : j'ai été affecté comme responsable de l'Observatoire de la population de la Mairie de Boulogne-Billancourt ; j'ai été reçu ensuite major au concours de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) et affecté à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) pendant deux ans. Après avoir suivi le cycle préparatoire de l'ENA à l'Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE), je suis revenu à la Ville de Paris en tant que titulaire, à la direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) ; j'ai effectué un détachement d'une année à l'ENA comme conseiller "diversité", avant d'être nommé Chef de cabinet de l'Adjointe au Maire en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Mon élue n'ayant pas été reconduite dans son mandat, je suis reparti en détachement à la DIRECCTE Île-de-France (2014-2016), puis au ministère de la Justice (2016-2017) comme Chef de section des parcours d'insertion au sein de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Je recherche actuellement de nouvelles opportunités, si possible au sein d'une autorité administrative indépendante ou bien d'une juridiction administrative
Son blog
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Ses éditions
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  • Manifeste pour le vivre ensemble

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    Le pays poursuit sa crise identitaire au fil des gouvernements successifs. Le sujet de l'accueil des migrants démontre que la possibilité de vivre tous ensemble, quelle que soit sa culture, n'est pas encore reconnue. Plaidons pour davantage de cohésion sociale, en luttant contre les discriminations. La France doit réaffirmer sa devise de fraternité...
  • L’instauration de quotas est-elle contraire aux principes du droit français?

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    Les «quotas» en faveur de l'intégration heurtent de plein fouet la libre concurrence dans le secteur privé et les services publics. Néanmoins, ils permettraient de promouvoir le principe d'égalité dans toutes ses dimensions, en favorisant l'accès des couches populaires issues des quartiers prioritaires aux responsabilités sociales et professionnelles.
  • L’origine comme nouveau critère de redistribution économique et sociale

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    Les distinctions selon l'origine, la race ou la religion sont prohibées par l'article 1er de la Constitution. Pourtant, pour encourager la cohésion sociale et territoriale en France, il est nécessaire de modifier le préambule de la Constitution et d'introduire un principe de diversité socio-culutrelle en vue d'appliquer des quotas en faveur des jeunes issus de l'immigration dans les banlieues.
  • Pourquoi les quotas sont une potion amère à la démocratie...

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    Les quotas ne sont pas la meilleure solution pour remplacer l'anonymat et le tirage au sort en vue de choisir nos dirigeants. Leur brutalité est révolutionnaire. Mais ils permettent de rétablir l'égalité des chances et de transcender, parfois de transmettre, les différences et les croyances.
  • Comment prendre en compte l'origine comme critère de sélection des jeunes de cité ...

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    Les politiques de discrimination positive sont diverses et variées. Leur étendue ne s'oppose pas à la mise en place de quotas en fonction de l'origine, malgré le verrou prévu par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Leur étendard provient des Etats-Unis, mais la France doit mettre en place ce type de dispositifs
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