Mehdi Thomas Allal

Attaché principal des administrations parisiennes / Responsable du pôle ressources de la section territoriale de voirie Paris Centre (STVC) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra

Paris - France

Sa biographie
Après des études d'histoire contemporaine et de droit public à l'université Paris 1, j'ai obtenu le diplôme de Sciences Po section "service public" en 2000. J'ai commencé ma carrière dans l'administration française auprès de Lionel Stoléru, conseiller économique du Maire de Paris. J'ai ensuite décidé de repasser les concours, et j'ai réussi celui d'attaché territorial : j'ai été affecté comme responsable de l'Observatoire de la population de la Mairie de Boulogne-Billancourt ; j'ai été reçu ensuite major au concours de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) et affecté à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) pendant deux ans. Après avoir suivi le cycle préparatoire de l'ENA à l'Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE), dont j'ai obtenu le certificat de fin d'études, je suis revenu à la Ville de Paris en tant que titulaire, à la direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) ; j'ai effectué un détachement d'une année à l'ENA comme conseiller "diversité", avant d'être nommé Chef de cabinet de l'Adjointe au Maire en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Mon élue n'ayant pas été reconduite dans son mandat, je suis parti en détachement à la DIRECCTE Île-de-France (2014-2016), puis au ministère de la Justice (2016-2017) comme Chef de section des parcours d'insertion au sein de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Je suis revenu à la Ville le 1er mai 2017. Après deux années passées auprès de la DRH, j'exerce désormais les fonctions de Responsable du pôle ressources de la Section territoriale de voirie Paris Centre (STVC) où j'encadre une équipe de sept personnes. Mon travail consiste à faire adopter les règles d'interdiction de circulation et/ ou de stationnement en vue de la bonne réalisation des chantiers de la ville dans les arrondissements centraux, ainsi que que dans le 9ème et le 10ème. Mon pôle est également dédié à l'accueil du public et à la gestion des relations avec les usagers parisiens.
Son blog
12 abonnés L'horloger
Ses éditions
Voir tous
  • Une dose de «discrimination positive» à l'ENA? Chiche!

    Par
    Alors que le fameux rapport Thiriez était remis mardi 18 février entre les mains du Premier ministre, les spéculations vont bon train sur les possibles réformes qui affecteront la haute fonction publique dans les années à venir. Dans le viseur: l’actuelle ENA, tant décriée depuis sa création par le général de Gaulle en 1945.
  • Séparatisme «islamiste» ou entre-soi des élites?

    Par
    La lutte contre le «séparatisme islamiste» n’est que l’aveu de l’échec de trente ans des politiques d’intégration, de rapport en rapport, de plan Marshall en plan Marshall, de désillusions en désillusions pour les quartiers populaires. Par Mehdi Thomas Allal, maître de conférences à Sciences Po & Asif Arif, avocat au Barreau de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et la laïcité.
  • Faut-il modifier l’article 1er pour lutter contre les discriminations?

    Par
    Il y a aujourd’hui urgence à prendre en compte, d’une manière ou d’une autre, le caractère métissé et mélangé de notre population, ainsi que de notre peuplement. Les théories du « grand remplacement » font tant de mal qu’elles imposent d’être combattues sur le plan juridique et légal. À la mémoire de Toni Morrison (1931-2019)
  • Le jeu des appareils ne fait pas forcément l’affaire des militants

    Par
    La bataille des municipales à Paris est désormais engagée. Mais les jeux d'appareil laissent la démocratie locale exsangue. Les candidat-e-s qui respecteront le vote de leur base militante auront probablement une longueur d'avance.
  • Lettre ouverte au Président de la République sur les parents accompagnateurs

    Par
    Par Asif ARIF, avocat au Barreau de Paris, auteur spécialisé sur les questions d’Islam et de laïcité ; Mehdi THOMAS ALLAL, maître de conférences à Sciences Po ; et Madjid MESSAOUDENE, adjoint au Maire à la lutte contre les discriminations de la ville de Saint-Denis, militant antiraciste.
Voir tous