La mort de Jean-Marie Le Pen entraîne son flot d’invectives, de louanges déplacées, de considérations sur l’héritage familial, de citations mille fois rabâchées… et une absence sidérale et sidérante de commentaires sur l’espace politique français et son évolution depuis 25 ans.
Les billets de blog sont souvent l’expression des opinions de leur auteur. En l’occurrence je préfère présenter deux points de vue d’acteurs.
Friedländer, historien mondialement connu, né à Prague, aura 92 ans le 11 octobre 2024, vit en Californie depuis plusieurs décennies. Amir Tibon, 35 ans, journaliste à Haaretz, est né en Israël et habite un kibboutz proche de la ville de Gaza depuis 2012.
Alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens restent très élevées, resurgit « la solution à deux États ». Pourtant quelques voix osent parler de l’Etat « binational et laïque », dont Shlomo Sand, dans un entretien accordé à Médiapart le 9 janvier 2024.
C’est pour moi l’occasion de publier dans ce blog ce que j’en pense – sans aucune prétention – depuis quelques semaines.
La Crimée est "essentielle" aux Ukrainiens, aux Russes, aux Tatars de Crimée... et à ses habitants.
Elle a plusieurs fois cherché son indépendance, en vain. Paradoxe : Sébastopol, annexée en 2014, abrite une base navale russe dont le territoire est loué à l'Ukraine, jusqu'en 2042.
En retraçant une partie de l'histoire de la Crimée cet article cherche à éclairer leurs devenirs possibles.
L’entretien publié le 4 avril 2023, sur le site de Dossier Center, signé Ilia Rozhdestvenskii, qui interroge Gleb Karakulov, récent transfuge du FGS a été commenté comme étant une révélation de l’état physique et mental de Poutine que certains animateurs de plateaux TV ont trouvé « passionnante ».
Pourtant on n'y apprend rien !
Le Pape François a accordé, vendredi 10 mars 2023, un entretien d’une cinquantaine de minutes, en italien, à la télévision suisse RSI. En voici un extrait - commenté - concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dans lequel il met en cause l’ensemble des puissances mondiales.
Je posais récemment la question : à qui l’Ukraine peut-elle faire confiance ?
Après la rapide tournée européenne de Zelenski on peut apporter une réponse très nette : à personne.
Par Michel Juffé
| 51 commentaires
| 13 recommandés
Depuis un an, les Ukrainiens attendent, attendent, attendent. Quoi ? Que leurs alliés occidentaux leur viennent en aide aussi vite et aussi fort qu’ils en ont besoin.
Vladimir Poutine s'inscrit dans une lignée qui vise, depuis des centaines d'années, à détruire l'Ukraine, culturellement, politiquement, spirituellement. C'est pourquoi nous préférons le qualifier de "destructeur" sur le modèle de Vlad l'empaleur, un héros/criminel imaginaire, fabriqué à partir d'un personnage réel : Vlad III, prince de Valachie.
Par Michel Juffé
| 11 commentaires
| 10 recommandés
Dans notre livre Vlad le destructeur (Éditions l’Élan des mots, 2022), nous avons parlé de la Crimée comme un des points-clefs de cette guerre. Son destin est, depuis peu, à la fois évoqué et éclipsé : personne ne sait ce qu’elle va devenir. Un retour sur son histoire devrait permettre d’envisager le possible et le souhaitable, et de se préoccuper du sort des Tatars, ces grands oubliés.