Un bilan articulé autour de la question : quelle société est on en train de nous façonner ?
Népotisme du couple présidentielle Vidéo : https://youtu.be/lfBJawIzFjU
Site du Sénat : Aide alimentaire : "1. Le nombre de bénéficiaires a plus que doublé entre 2009 et 2017 Selon les derniers chiffres disponibles fournis par la DGCS27(*), 5,5 millions de personnes bénéficiaient de l'aide alimentaire en 2017, soit plus du double qu'en 2009, qui comptait 2,6 millions de bénéficiaires. Outre les bénéficiaires de l'aide alimentaire, ce sont 8 millions de personnes qui sont en situation d'insécurité alimentaire pour raisons financières en France. En 2017, 301 000 tonnes de marchandises28(*) ont ainsi été distribuées. http://www.senat.fr/rap/r18-034/r18-0343.html
Le 10 mars 2020 un procès historique a rétabli le droit encore en vigueur sur le sombre devenir des migrants et réfugiés qui tentent d'entrer en France. Rétablir le droit sur le sinistre "délit de solidarité", démasquer ce que cela recouvre : la résurgence du Code de l'esclavage 1685.
Le bilan de Macron commencera avec le nombre de morts, de mutilés et de blessés à vie pour imposer une rafale de contre-réformes. Face aux manifs, l'instruction gouvernementale d'aller au contact et d'impacter, signifie nasser et cogner pour punir et leur faire passer l'envie de manifester. Le gouvernement se met en guerre et menace tout le peuple. Référence militaire aux stratégies de la domination coloniale qui étaient systématiques et beaucoup plus expéditives. https://www.mediapart.fr/journal/france/211218/magouilles-nazisme-et-violence-un-policier-repenti-se-livre
Examinera la rafale ininterrompue de contre-réformes régressives conduites en guerre-éclair afin que nous ne puissions ni comprendre ni réagir. Ainsi, la réforme infâme des retraites en cache une autres : la fusion des minima sociaux qui devait noyer l'allocations des personnes handicapées.
Et le recours au 49-3 injustifié par une quelconque urgence ni opposition au sein de la majorité. (Mais peut-être découvrirons-nous une urgence encore invisible, pour une autre agression antisociale ?)
Le néolibéralisme a commencé au Chili par la dictature Pinochet en septembre 1973. Aujourd'hui le peuple du Chili se lève. Examiner ses objectifs structurels.
Pour la France nous tenterons d’examiner ses effets Hexagone et Outremer comme un tout, étroitement imbriqué dans les effets du néolibéralisme dans le monde. Effets écologiques, Effets contre les peuples, contre la démocratie et contre l'humanisme.(la solidarité traitée en délit ; l'humanité des migrants est niée ; complicité avec tous les chefs d'Etat criminels ; L'Intérieur presse les directeurs d'Ehpad de voter pour les personnes sous tutelle et a mis la police répressive en guerre contre les manifestations : beaucoup de blessures graves et mutilations.
Quelle évolution des violences faites aux femmes https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/080320/violences-policieres-contre-des-manifestantes (répression injustifiées de la marche nocturne du 7 mars. )
en France, en 2020, et un représentant de l’Etat - le préfet - a jugé et acté qu’un chasseur était un citoyen disposant de compétences qui le distinguent des autres citoyens et qui le qualifient pour exercer un contrôle sur la population. https://blogs.mediapart.fr/elsa-bansard-marechal/blog/100420/pris-en-chasse
Confirmé par une enquête scientifique :
détournement du pouvoir de constater une infraction en un pouvoir punitif. Souvent il n'est pas rédigé un constat d'acte délictueux, mais simple copie du texte de sanction ou attribution d'une intention supposée. Et qui plus est, comme il n'y a pas de jugement, ni de possibilité de contester la réalité de l'infraction, c'est un détournement en un pouvoir répressif, privé de recours.
La hiérarchie reconnaît même que le but est de chasser "des indésirables" des centre-ville. Ce ne sont plus des infractions qui sont verbalisées, mais des populations-cibles, voire des personnes ciblées qui sont assommées d'amendes arbitraires. Et de basses vengeances admises par la hiérarchie.
violence comme méthodes de gouvernement.
Les archives montrent que l'épuration n'a pas eu lieu https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/311019/la-non-epuration-un-livre-majeur-dannie-lacroix-riz
Guerre préventive totale https://www.mediapart.fr/journal/international/030120/comment-le-pouvoir-colonial-bati-une-architecture-de-la-contre-revolution-en-algerie
L'utradoite rôde dans le jus néolibéral https://www.franceculture.fr/droit-justice/entre-radicalisme-et-amateurisme-les-reseaux-dultradroite-toujours-plus-belliqueux-en-france
Le Conseil d'Etat autorise l'utilisation de drones par la police dans l'espace public. Pourquoi des drones ? En février 2013, le journaliste italien Antonio Mazzeo écrivait ;"Des drones au Sahel" : (...) "Comme l'ont révélé les principaux quotidiens US, les drones ne seront pas armés, mais on n'exclut pas la possibilité que, dans l'avenir, ils puissent être utilisés pour effectuer des frappes de missiles "contre la menace croissante du terrorisme." Les missions d'espionnage et de strike (frappe) pourront être coordonnées avec les forces armées françaises qui opèrent depuis le 11 janvier 2013 dans le conflit au Mali et seront dirigées par l'US Africom, le commandement US des opérations militaires en Afrique basé à Stuttgart (Allemagne). Les avions sans pilote seront probablement stationnés sur une base aérienne de la région désertique d'Agadez, près de la frontière avec le Mali et l'Algérie. Des négociations en vue de développer le partenariat Niger-USA et de définir le statut juridique et les fonctions des militaires US appelés à intervenir dans ce pays d'Afrique ont été engagées l'an dernier...."
Impasses multiples.
La tentation du fascisme du 21° siècle.
Les peuples se redressent.
+++++++++++
50 ans
Lucide sur les débuts du néolibéralisme : Karl Polanyi. https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180520/genevieve-azam-refuser-la-marchandisation-de-la-biodiversite
Chantier préparatoire :
- Les enclaves très protégées pour super riches dans les "métropoles" et dans les paradis fiscaux. Fortement subventionnés et peu imposés. Bénéficiant d'un droit élastique.
- Pour ceux d'en bas, l'expérimentation est conduite avec les conditions imposées aux plus démunis. Travailleurs précarisés des villes et des campagnes, Uberises et non déclarés. Blogs. : sudfa, CRA, cimade, la chapelle en lutte, pas sans nous, observatoire des prisons, camps d'enfermements aux portes de l'Europe, ... Et dotés une nouvelle forme de statut des indigènes sans droits, mais bardé d'obligations : Ceux qui doivent des impôts et lourdes taxes. Ceux qui sont lésés par les réformes néolibérales.
- Entre deux, des statuts protégés, pour les organes de coercition et encadrements intermédiaires. Leursavantages et embauches relèvent souvent du clientélisme. Le vécu de ceux qui travaillent : https://www.violencedutravail.com/
La pandémie coronavirus révèle l'erreur fondamentale du néolibéralisme : les super riches se barricadent dans des centre-villes de super luxe et dans les paradis fiscaux, îlots dans un océan de pauvreté et de chaos social. Mais en même temps que la peste brune répandue par les palais, le virus mutant ne s'arrêtera pas aux portes des palais. (Ce § a été ajouté le 25 02 2020)
La politique s'efface devant la gouvernance des entreprises. Les groupes industriels délocalisent massivement les emplois vers des salaires cassés et des protections inexistantes de l'environnement. Après avoir instauré le flux tendu : le temps d'immobilisation en stocks est remplacé par le temps en transport ! En masse, des travailleurs perdent leur emploi. D'où une réforme des indemnités de chômage pour en réduire le poids...
L’État français n’a de cesse de mettre en avant son exemplarité en matière de ventes d’armes pourtant, la réalité est tout autre.
La France est le 3ème exportateur d'armes au monde. Un commerce considéré comme un fleuron de l’industrie française, mais dont nous ne savons que peu de choses. En matière de vente d’armes, c’est l’omerta. Les autorités cultivent en effet la plus grande opacité sur les ventes d’armes françaises et ce manque de transparence est un obstacle majeur au contrôle d’un commerce dangereux et meurtrier. Il est à ce jour impossible de garantir que des armes françaises ne sont et ne seront pas utilisées pour commettre des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire et donc que la France ne se rend pas complice d’atrocités. Nous savons par exemple que la France exporte des armes à l’Égypte, qui connaît une répression des droits humains sans précédent. Elle est également l’un des premiers fournisseurs d’équipements militaires de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, membres de la coalition engagée au Yémen et responsables de milliers de victimes civiles. Pourtant, la France a ratifié le Traité sur le commerce des armes (TCA), et s’est ainsi engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. Aujourd’hui, face à l'opacité des ventes d'armes autorisées par le seul pouvoir exécutif et l’absence de tout contrôle parlementaire véritable, personne n’est en mesure d’assurer que la France respecte ses engagements internationaux. Amnesty International 2 juin 2020
La crise virale révèle la dépendance de notre pays aux trader, et sa fragilité aux pénuries accidentelles ou spéculatives.
Le gouvernement exerce de lourdes compressions d'effectifs chez les exécutants des administrations et services publics. Mais silencieusement, multiplie les postes de directeurs, souvent sous contrat de droit privé pour servir de meilleurs salaires indemnités et retraites. Un clientélisme electoral coûteux en argent public.
Aucune instance ne se soucie ni de l'emploi, ni de santé publique, ni de recherche ( Fr. Culture 12 fev 20 Invites des Matin), ni de la vie artistique, ... C'est la loi des marchés censée subvenir à tout. Mais qui ne va que vers les taux de profit les plus élevés.
Corruption des fonctions publiques
Shéma-type : https://www.mediapart.fr/journal/france/190520/montargis-des-partenaires-de-l-agglo-sont-en-affaires-avec-son-president Analyse : Fusion confusion entre intérêt public (jamais évoqué dans cette affaire) et intérêts privés. Grâce au carnet d'adressed acquis pendant son temps au ministère, un élu joue le rôle de mise en relation entre porteurs d'affaires avec lesquels il est plus ou moins lié par intérêt. Mise en relation rétribuée sous condition d'avoir une carte professionnelle. Subsiste que cet élu gère des affaires privées au lieu d'administrer le territoire qui l'a élu. Merci pour cet exemple qui décortique un processus de corruption institutionnelle : Une fonction publique détournée de son objet. La corruption dans les fonctions publique est généralisée par les réformes de ces 15 dernières années combinées avec la gouvernance qui pose le principe de soustraiter au secteur privé un maximum des charges publiques. Au total la machine publique dans son ensemble est mise au service des affaires privées, et les tâches publiques bradées a minima. Plus le territoire est important, exemple métropole, plus les élus sont éloignés de la population, et plus imbriqués dans les milieux d'affaires. Et finalement, les candidatures aux élections portées devant la électeurs par les milieux d'affaires à travers des médias.
Autre schéma : vu sur deux cliniques à but non lucratif, avec chirurgie ambulatoire modernisées. Deux ans plus tard, la structure héberge des sociétés lucratives, chaque médecin, chaque chirurgien a sa société et sont personnel secrétaire, assistants et loue les installations qu'il utilise, prend un supplément d'honoraire (sauf quelques praticiens, pour préserver l'image de service public.) De sorte que ce sont les sociétés hébergées qui bénéficient du non lucratif de la structure. S'il y a des soins avec hospitalisation sur plusieurs jours, peuvent s'y adjoindre des services onéreux : une restauration, une hotellerie, la location du telephone de la télé, vente presque forcée de bas de contention (j'ai failli écrire, bas de confinement)...etc...
Multiplication des Agences :
étonnante similitudes avec la restructuration de l'Etat en Allemagne par les nazis pour libérer les initiatives individuelles par des gens heureux. Recyclage de nazis après guerre. Horst : tactique par objectifs dans l'armée prussienne, reprise par Raynart Bön années 60 en économie Ecole de Commerce forme 300 000 cadres Management par délégation. Coincide avec le néolibéealisme. Libres d'eobéir. https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-18.01.2020-ITEMA_22258170-0.mp3 ! Interview de Yann Chapoutot. et Christian Salmon Storytelling et- management fin des annees 80 financiarisation des entreprises et crise du fordisme, séparation produire/financier. le "darwiniwme social" versus nazis nous imprègene ; rivalité à outrance rentabilité, rendement. Renaissance du mythe articulé avec nouvelles technologies Archaisme de la Modernité. fr culture La suite dans les idées
dans les hôpitaux : "Car depuis la réforme de la T2A (Tarification à l’activité) lancée en 2004 sans aucune prise en compte de l’avis des soignants, nous sommes entrés dans une logique comptable et non plus soignante. Ce qui s’est traduit par un changement de vocabulaire : les patients sont devenus des « usagers », les cadres de santé des « managers » et il existe même à l'APHP- l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris des « bed-manager » c’est-à-dire des soignants qui passent leur journée à gérer la disponibilité des lits comme le ferait un agent de voyage avec des places d’avion ou d’hôtel. Être un « bon soignant » c’est faire beaucoup d’actes, autrement vous êtes rappelés à l’ordre. Peu importe qu’ils soient mal effectués, que le patient ait mal ou peur, il FAUT faire des actes pour la facturation... les administratifs ont « juste » oublier que le soin c’est aussi l’écoute, l’attention, la réassurance, mais cela ce n’est pas prévu dans les cotations. Les temps d’hospitalisation s’écourtent et peu importe que le patient retourne seul chez lui dans la mesure où son lit va pouvoir être occupé par un autre malade plus « rentable », car nécessitant des soins plus coûteux que ne le sont les « soins de suite ». Cela a bouleversé l’identité des soignants. Il n’y a jamais eu autant d’arrêt maladie, de démission, d’accident de travail, de suicide chez les soignants mais en entendez-vous parler ? Non bien sûr. Aucune étude n’est réalisée par l’État sur ce sujet, alors que cela fait tout de même partie des textes sur la prévention des risques psycho-sociaux." https://blogs.mediapart.fr/romanohelene/blog/220320/generation-zero Hélène Romano Dr en psychopathologie-Habilitée à diriger les recherches, psychothérapeute Dr en droit pénal et sciences criminelles
corrution institutionnelle de l'Education Nationale : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-mots-pieges-du-neoliberalisme/article/190520/rc-115-l-ecole-de-la-republique-et-ses-ideaux-trahis-mobilisation Commentaire : Corruption philosophique, idéologique, Et détournement politique : non plus formation de citoyens libres, armés des moyens de se faire une opinion et de jugement pour une démocratie. Mais d'asservis, voués à la soumission volontaire pour un pouvoir autoritaire voué au lucre.
UN "PETIT" RAPPEL !!! ( émanant de Vivre est un village.20 3 2020)
LES MOUVEMENTS IDE/ESI : DE “NI BONNES, NI NONNES, NI CONNES” À “SOIGNE ET TAIS-TOI ? NON !”
À l’automne 1988, 100.000 « blouses blanches » défilent dans les rues pour se faire entendre. Les banderoles affichent le slogan « Ni bonnes, ni nonnes, ni connes » et montrent que ces professionnel.le.s veulent en finir avec l’image traditionnelle de “l’infirmière bonne sœur”. Elles/ils revendiquent l’abrogation de la loi Barzach qui permet aux non bacheliers d’intégrer les études, mais aussi une hausse des salaires immédiate, une reconnaissance de leur statut, des postes supplémentaires, et l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est alors le début de l’expression d’une profession en souffrance et victime de ses clichés. Les médias et la société s’intéressent de plus en plus au mouvement. Cependant, alors que les mois passent, les IDE ne sont toujours pas entendu.e.s. En 1991, un nouveau mouvement a lieu et les infirmier.e.s manifestant.e.s se voient reçu.e.s par des grenades lacrymogènes et des canons à eau. Le bilan fait office de plusieurs blessés et les images tournent en boucle à la télévision. C’est en 2000 qu’un mouvement réapparaît. À la grande surprise, les étudiant.e.s se mobilisent en masse face à une augmentation des quotas d’admission (entre 35 % et 55 % d’augmentation selon les instituts) et un manque de moyens mis en parallèle. En octobre, ce sont 14000 étudiant.e.s qui se mobilisent dans toute la France. C’est à ce moment-là que la FNESI voit le jour et que les étudiant.e.s sont reçu.e.s au ministère. En 2003, 2006, 2011 et 2014 de nouvelles mobilisations étudiantes ont lieu. Au fur et à mesure des années sont obtenues l’indemnisation sur les stages, le remboursement des frais de déplacement, l’accès aux oeuvres et aux restaurants universitaires, et les bourses d’études revalorisées etc.
Le Mardi 8 novembre 2016, ce sont plus de 10 000 professionnel.le.s et étudiant.e.s infirmier.e.s qui sont mobilisé.e.s à l’appel de la FNESI et de 16 autres organisations professionnelles lors du mouvement Soigne et tais-toi. Plusieurs revendications seront entendues, comme la revalorisation des indemnités de stage ou l’alignement des bourses sur celles du CROUS. Cependant, la FNESI est une organisation progressiste et elle ne cessera de revendiquer des avancées tant que l’égalité entre les étudiant.e.s universitaires et les ESI ne seront pas respectées.
[VIDÉO : 04’38] Il y a cinq ans, juin 2015, la lettre d’une infirmière nous avait tous bouleversés :
la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/Il-y-a-cinq-ans-l-hopital-etait-deja-a-bout
Nous rendre totalement dépendants des traders pour nos approvisionnements et des USA pour les brevets de fabrication.
Et derrière encore, il y a cette finance de l’ombre, faite de spéculation et de paris. Une pyramide de Ponzi en puissance. Lorsque le gouvernement chinois et la Banque centrale de Chine ont essayé en 2015 de la juguler, ils ont failli précipiter tout le pays dans le chaos et ont préféré y renoncer. Mais cette fois-ci, ont-ils les moyens de maîtriser la situation ? Mais la menace de la dette est partout. Depuis la crise de 2008, l’endettement mondial a explosé : il atteint 230 000 milliards de dollars en 2019, selon les estimations de la Banque des règlements internationaux. D’année en année, cette dette croît beaucoup plus vite que la croissance mondiale.
Par spéculation, la finance a reporté toutes les productions, y compris pharmaceutiques sur les pays les plus démunis. Terrain privilégié pour une pandémie incontrôlable, ainsi que les millions de personnes jetées sur les routes par les guerres et les haines racistes suscitées par des régimes d'extrême-droite
L'économie mondialisée est le terrain de jeux des trader du commerce qui peuvent jouer soit de surproduction, soit de pénurie et des prix sans rapport avec les coûts de production.
Inversement, des moyens et financements considérables sont mis en oeuvre pour façonner et créer des besoins et désirs. L'humain et ses affects soumis au marchés. l'intellect soumis au harcèlement épuisant des stimulis de fausses informations créant un univers fictif sur lesquels l'esprit critique perd prise, et le sentiment d'impuissance submerge.
Cette domination passe par des génocides.
Et par la persécution voire assassinat de lanceurs d'alerte à commencer par Julian Assange qui a mis au jour les impostures des pouvoirs politiques et économiques.
Philosophies de la culture :
https://blogs.mediapart.fr/az-ert-yu/blog/190520/marchandisation-de-la-culture
La recherche, Pour quels savoirs ???
Mais le privé fait-il mieux pour moins cher comme l'affirmait la propagande ? Certainement pas. Et les partenariats PPP sont surtout pour le privé de scandaleuses pompes à argent public. pour de piètres résultats.
Violences faites aux femmes.
Les chiffres globaux montrent l'ampleur du problème. Mais recouvrent une diversité de situations complexes dont chacune doit être étudiée.
Une proclamation des femmes me paraît assez générale dans cette diversité : "Nous ne sommes pas des proies" auquel répond : "Sauf ma mère et ma sœur, c'est toutes des putes"
S'y ajoutent les mécanismes de domination :
Une corrélation n'apparaît pas dans tout ce que j'ai pu lire, mais vraisemblable en Russie, entre les violences faites aux femmes,
corrélation avec la formation et les pratiques militaires par exemple en Tchétchénie, où tout critère moral a été évacué. Et on a lu des récits de brimades et violences terribles au sein de l'armée russe. Dressage des hommes à user facilement de la violence.
Corrélation entre plusieurs siècles d'esclavagisme puis de colonialisme avec l'évocation de consommations sexuelles sans tabou, réelles et fantasmées. Inséparable de l'usage de la violence pour imposer la domination totale. Evocation persistante dans l'inconscient actuel selon la couleur de la peau. Examiner le formatage genré exercé dans les armées coloniales et armées à fonction de conquête et de domination.
Corrélation entre les pratiques du bizutages caractérisé par la levée de tabous et intrusion dans l'intime (humiliations, abus de toutes sortes), et résurgences dans la vie courante, et formation d'une caste. La vie politique révèle à certains moment la permanence de liens privilégiés, d'un réseau fort à partir de la "Promotion" d'Ecole. Consentement imposé par menace d'exclusion de l'Ecole et bannissement à vie.
Promotion ou "classe" du service militaire à laquelle "on a appartenu, qui risque être recréée par le SNU. Déclaration enflammée d'Alain Delon à une journaliste qui l'interviewait en 2016 : C'est l'Armée et son cadre hiérarchisé, qui en Indochine, a fait de moi ce que je suis !
Rôle de la transgression pour la "Promotion", et pour que celle-ci soit à vie en dehors, séparée, voire au-dessus de la société. Macron n'a pas persévéré à prétendre écarter les "communautarismes, séparatismes" des candidatures aux élections ! Sa "Promo" a été importante pour asseoir son aventure politique. Mais on l'a vu aussi avec les présidents précédents.
La famille peut être animée en caste hors tabou. Famille qui peut englober celles des frères. Du clan familial, on passe facilement au groupe mafieux, son omerta, ses solidarités sa hiérarchie et soumission interne, sa domination sur un territoire, Ou sur une activité professionnelle et l'apparition de monopoles.
Rôle de l'alcool dans la transgression, et pour parvenir à un niveau intense de jouissance.
Autant de corrélations observables entre vices sociétaux, perpétuation de la hiérarchie de genre, et consommation de femmes.
Etudier à l'inverse, les canaux de diffusion et importance de la domination sur les femmes pour instiller une hiérarchisation dominatrice de la société. Régression sur un schéma féodal.
Crime colonial
: les intoxications au chlorodecone Billet jeudi :
https://www.mediapart.fr/journal/france/200120/retour-sur-le-13-janvier-fort-de-france-ou-les-violences-policieres-se-sont-abattues-sur-les-opposants-au chlordecone
https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/170220/guyane-montagne-dor-degagehttps://blogs.mediapart.fr/or-de-question-
guyane/blog/300819/les-trois-projets-du-gouvernement-qui-menacent-l-amazonie-francaise en Guyane française, le gouvernement est en train d’organiser une déforestation massive au service des industriels de l'énergie et des mines industrielles.
Bilan du rapport de la France avec ses anciennes colonies d'Afrique : établi par Issaga TRAORE .
A quelques heures de l’ouverture des travaux du 27ème sommet Afrique France, M. Issaga Traoré, président du CNID Association, ancien secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’éducation et de la culture donne ses impressions sur le sommet Afrique–France. répond à un journaliste :
(...) " Un sentiment de frustration. Un sentiment de honte. Un sentiment de regret pour mon pays et pour l’Afrique. Un pays qui se respecte, qui veut son développement, ne peut avoir comme partenaire la France. La France elle même est un pays sous développé. La France n’a jamais pensé à construire ses colonies. Dans les années 50 avant que les pays accèdent à l’indépendance, peut-être un peu le Sénégal, capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), sinon Brazzaville, la capitale de l’Afrique Équatoriale Française (AEF) était presque comme un village. La France n’a jamais cherché à faire évoluer ces pays, mais elle a toujours cherché à créé la zizanie au sein de ces États. La France est à 90% responsable du problème du Nord (Mali). Et cela malheureusement avec la bénédiction d’un pays frère, le Burkina Faso sous Blaise Compaoré. Je ne peux pas comprendre malgré les incompréhensions qui peuvent exister entre ces deux pays, qu’un Burkinabé accepte d’héberger chez lui et armer des groupes rebelles maliens pour venir attaquer le Mali. Ça, je ne peux pas me l’expliquer. Mais Dieu a lui-même réglé le compte de Blaise. Ensuite quand le journaliste français parle de rebelles pro-Bamako, je le dis par honnêteté, qu’il doit aussi avoir le courage de dire que la CMA est également pro-France. C’est la France qui soutient tout ce que ces gens font. Il n’y a pas de pays qui a accepté la France comme premier partenaire économique et qui a réussi à se développer. Seul le Sénégal commence un peu à se tirer d’affaires. C’est parce que tout simplement la France n’a rien. La France ne vit que sur l’Afrique, sur tous ceux malheureusement, qui ont ce complexe de se taper avec cette pauvre monnaie de FCFA qui ne nous fait pas nous développer. Le FCFA sert plus la France que nous mêmes. Le partenariat avec la France, c’est la régression politique, économique, sociale, culturelle, morale et spirituelle. La France elle-même a perdu toutes ses valeurs sociétales. Ils veulent nous imposer leur mode de vie. Ceux qui calquent leur vie et leur manière de faire sur la France, sont appelés à disparaître comme la France est appelée à disparaître aussi. On ne peut plus considérer la France comme repère ».
Le Réseau CADTM Afrique : - condamne l'intervention impérialiste de la France et de ses alliés au Mali, il appelle à l'arrêt immédiat des bombardements et au retrait des troupes françaises et africaines du Mali Le 29 janvier 2013.
Le fondement du racisme est systémique.
Intrinsèque au néolibéralisme. Et c'est ce bain qui favorise les passages à l'acte de suprématites.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/170220/arkea-les-dirigeants-remuneres-en-toute-illegalite
https://blogs.mediapart.fr/benjamine-weill2/blog/080220/discrimination-dis-moi-ton-nom
Processus de Bologne , aboutissement d'un long cheminement Article de Cairn https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-11-page-461.htm
https://blogs.mediapart.fr/benjamine-weill2/blog/020319/aux-voiles-et-vas-peur
https://blogs.mediapart.fr/kim-schvartz/blog/261119/deconstruire-les-discours-islamophobes
https://blogs.mediapart.fr/jpsauzetorangefr/blog/070220/elements-de-langage-et-post-verite
https://blogs.mediapart.fr/jpsauzetorangefr/blog/160120/le-discours-pervers-de-philippe
Palestine.
Trump vient de rendre public son "plan" qui soutient notamment l’annexion par Israël de Jérusalem-Est, du Golan, de la vallée du Jourdain et de toutes les colonies israéliennes en Palestine occupée. Tout ceci est absolument contraire aux résolutions de l’ONU !
Dans son plan, Trump a donné satisfaction à tous les caprices de Netanyahu et de l’extrême droite israélienne, et au contraire a méprisé les Palestinien.ne.s et leurs droits
En saluant cette initiative, le gouvernement français se déshonore.
Il est indispensable au contraire de rappeler fermement à Trump et Netanyahu que le droit international doit être respecté. L’unilatéralisme et le suprématisme doivent être fermement combattus pour éviter les guerres.
Contre la loi du plus fort, soutenons le droit international
Contre l’annexion de la Palestine et de Jérusalem-Est, pour la solidarité avec les Palestinien.ne
Faillite politique liberté record de gav sans motif. égalité (Mayotte) fraternité au lbd
L'Etat pousse les enfants vers la psychiatrie privée. Article Basta ! 24 fev. 2020. Mobilisation en Aquitaine.
Suprastrcture néolibérale dominant les gouvernments nationaux. En construction permannente. Nous connaissions Black rock, fond de pension, On y voit MBS https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250220/al-ula-ou-comment-l-arabie-saoudite-achete-la-culture-francaise/commentaires
https://www.mediapart.fr/journal/international/240220/pour-julian-assange-en-defense-du-journalisme
https://www.mediapart.fr/journal/france/240220/expulsions-combien-elles-coutent-la-france
https://blogs.mediapart.fr/2placesassises/blog/250220/coronavirus-les-effets-en-cascade
Et braderie de biens nationaux.
En 50 ans d'existence, le néolibéralisme au fond de son impasse
climatique, économique (les ateliers du monde en Asie, spéculation des traders, transports, profit mondialisé, populations de trop et génocides, Etats dictatoriaux)
https://www.mediapart.fr/journal/france/090320/le-modele-francais-c-est-la-police-qui-fait-peur
Pression policière sur les banlieues.
Film "A nos corps défendants" ( Mouvement Désarmons-les). https://www.youtube.com/watch?v=zrHcc_rPacE&feature=emb_err_watch_on_yt
MAYOTTE :Chronique de la misère en temps de confinement
6/ Délivrez-nous de ce cauchemar.. https://blogs.mediapart.fr/daniel-gros/blog/180420/chronique-de-la-misere-en-temps-de-confinement-6-delivrez-nous-de-ce-cauchemar
Déclancheur du néolibéralisme : Mai-Juin 1968 dans de nombreux pays. Des livres. Un interview d'un copain : Mai 68 : Claude Delorme raconte 8 MAI 2008 Lyon Capitale. par LAURENT BURLET
Au hasard des rencontres militantes, il croise le chemin des maoïstes du PCMLF (Parti communiste marxiste léniniste de France). Comme nombre de ses collègues, il se détourne d'une trajectoire d'étudiant pour aller s'établir chez Berliet (aujourd'hui Renault Trucks). Il y restera 13 ans.
"Le parti communiste avait trahi la jeunesse et la classe ouvrière en 1968. Il fallait revenir aux fondamentaux : un nouveau parti avec comme modèle la Chine de Mao. Pour nous, le sujet historique qui ferait la révolution était la classe ouvrière. Nous devions donc nous faire embaucher à l'usine. Lyon était l'idéal pour s'établir puisque l'agglomération comptait de nombreux bastions industriels avec Berliet, Paris Rhône ou Rhodiacéita. Et comme c'était une ville de taille moyenne, on pouvait plus facilement s'y faire entendre à quelques centaines.
En 1973, après une année d'IUT inachevée, je me suis fait embaucher chez Berliet comme ouvrier spécialisé. Je ne m'en suis pas vanté auprès de mes parents ouvriers, eux qui rêvaient d'autre chose pour leur fils bachelier.
Chez Berliet, on était une vingtaine de maos. On a vite été repérés par les militants du PC qui faisait la chasse aux gauchistes. Très vite, il s'agissait de s'inscrire dans l'action syndicale. Le choix s'est porté sur la CFDT. Sa tradition démocratique nous permettait de nous exprimer même si nous étions minoritaires au sein de l'organisation. La CGT contrôlait Berliet. Du coup, notre rôle était marginal, à l'échelle de l'atelier.
Je me vivais comme professionnel de l'agitation. Tous les deux/trois mois, il y avait des débrayages. On attendait l'étincelle mais neuf fois sur dix, ça ne durait pas plus d'une demi journée. Il y avait des luttes au niveau des chaînes de montage contre les changements de cadence, l'absence de chauffage en hiver et les disparités de salaire. On refusait tout compromis, ce qui nous différenciait de la CGT et du PCF.
Notre action politique n'a jamais pris. Si on a recruté un ou deux ouvriers, c'est le bout du monde ! Du coup, un glissement s'est opéré : on faisait de plus en plus de syndicalisme (moi-même je suis devenu délégué du personnel) et de moins en moins de politique.
A partir de 1978, l'usure générale du mouvement renforcée par l'élection de Mitterrand en 1981, a conduit à la dissolution du mouvement. On était au bout du rouleau. De professionnel de la révolution on devient comme tout le monde : on se demande comment faire autre chose de sa vie. C'est ainsi que j'ai repris une formation dans l'électrotechnique pour d'abord travailler comme technicien dans une autre boîte.
A partir de 1992, je suis devenu prof en lycée professionnel, à Vénissieux. Pendant 10 ans, j'ai tout arrêté : le syndicalisme et la politique. Et puis en 1995, alors que je venais à peine d'être titularisé comme professeur, j'ai fondé SUD Education. Maintenant je milite surtout pour la régularisation des sans papiers avec RESF.
Avec le recul, je pense que nous avons sous-estimé la capacité du système à récupérer les mouvements de contestation. Mais au final, nous ne nous sommes pas plus trompés que ceux qui ont plébiscité l'union de la gauche. Aujourd'hui, je me situe au centre car la radicalité est au centre de la société. La question d'actualité reste la reconstitution d'un sujet révolutionnaire". 8 mai 2008.